Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2246 intitulée :

Méthodologie du service social 7

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Souad LABED

Bloc : AS Mons 3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 65 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises :

  • Méthodologie du service social 3
  • Méthodologie du service social 5
  • Méthodologie du service social 4
  • Méthodologie du service social 1
  • Méthodologie du service social 2

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les UE de « Méthodologie » sont pré-requises les unes aux autres. 
Il faut donc réussir les différentes UE « Méthodologie » de DC pour avoir accès à celles de MC et ensuite à l’UE de FC.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

* Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. 
* Élaborer, mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d’intervention sociale.

* Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies. 
 * Adopter l'approche méthodologique la plus adéquate.

Contenu des AA

Méthodologie de groupe 2

- Comprendre le fonctionnement d'un groupe de discussion, de travail et de sensibilisation ; 
- Etre capable de structurer et d'organiser l'activité d'un groupe ;
- Etre capable de déceler et d'identifier les phénomènes de groupes afin d'y répondre de manière adéquate et de faciliter les relations entre les membres (les interactions, les affinités, les rôles, les canaux de communication, les filtrages ...);

Méthodologie communautaire

Analyse de 4 vidéos au cours qui traitent de 4 approches en intervention communautaire.

La notion d'empowerment fera l'objet d'une attention particulière.

Spécifiquement, le processus du développement social local propre aux quartiers des villes sera étudié : entrer dans le quartier, découvrir le quartier, définir les enjeux, buts et rôles, prendre contact et réunir les gens, former et mettre en place des structures collectives, clarifier les buts et les priorités, maintenir l'organisation en activité, gérer les relations, quitter et conclure.

Répartition des heures

Méthodologie de groupe 2 : 20 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodologie communautaire  : 25 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Méthodologie de groupe 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Méthodologie communautaire  : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Méthodologie de groupe 2 : français

Méthodologie communautaire  : français

Supports

Méthodologie de groupe 2 : syllabus, notes de cours

Méthodologie communautaire  : syllabus, notes de cours, Diaporama, vidéos

Ressources bibliographiques

Méthodologie de groupe 2

Bibliographie dans le syllabus. 
Turcotte D et Lindsay J., 2014, L'intervention sociale auprès des groupes, Gaëtan Morin éditeur, Montréal

Méthodologie communautaire

Savoir-faire en développement social local, P. Henderson D. N. Thomas, Bayard Editions, 1992.

Une bibliographie complémentaire est donnée au cours.

Des ouvrages spécialisés sont à la disposition des étudiants à la bibliothèque et sur Cairn-info.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Méthodologie de groupe 2 : 55 %
  • Méthodologie communautaire  : 45 %

Modalités d'évaluation :

Méthodologie de groupe 2 :

Examen oral à 100% en présentiel .

L'étudiant dispose de 20 minutes dont 10 minutes pour préparer sa réponse et 10 minutes pour sa défense orale. L'horaire de passage est en fonction des listes du secrétariat ( par ordre alphabétique) sauf si un PAI nécessite des adaptations   .

L'étudiant doit répondre à 2 questions qui portent sur la matière du cours (tirage au sort en fonction du chiffre donné par l'étudiant(e)). L'étudiant doit aborder les concepts du cours et entrer dans la démonstration de sa compréhension. L'évaluation prend en compte : la clarté, la qualité de la restitution de la matière, la capacité à argumenter, le niveau de compréhension et les liens avec d'autres concepts vus en cours et avec la pratique . 

Les modalités d'évaluation décrites ci-dessus sont identiques pour la première et la seconde session.

Pour l'heure, les AA "Méthodologie communautaire 2" et "méthodologie de groupe 2" n'offrent pas de possibilités de construire une étude de cas partagée dans les circonstances pédagogiques actuelles. Une épreuve intégrée n'est pas exclue pour l'avenir.

Méthodologie communautaire  :

Examen oral à 100% en présentiel, la présence au cours est obligatoire.

Un travail de groupe par 3 ou 5, sur 4 vidéos vues au cours est demandé et sera noté sur 5. Le travail devra être remis selon la date donnée au cours. Des consignes complémentaires seront données au cours. L'examen oral aura lieu par sous-groupe et fera l'objet de 2 notes. Une question individuelle à chaque membre du sous-groupe sera posée et notée sur 5. Les 10 points restants seront liés à la discussion sur le rapport du sous-groupe. La discussion se fera sur le choix d'un ou de plusieurs points d'une vidéo vue au cours à mettre en lien avec la matière. Une grille d'évaluation sera disponible sur Moodle.

L'évaluation orale prend en compte : la qualité du contenu de la restitution de la matière, la capacité de faire des liens avec d'autres parties de la matière et le niveau d'expression. L’évaluation écrite prend en compte : la pertinence de la réponse, la qualité du français écrit, les liens éventuels avec d’autres parties de la matière.

En cas de repassage en seconde session, un travail écrit sera à remettre en reliant tous les points d'une vidéo vue au cours avec la matière théorique. Le travail sera noté sur 20 à partir des critères attendus sur le travail, qui seront donnés lors de la consultation des copies en février.

Pour l'heure, les AA "Méthodologie communautaire 2" et "méthodologie de groupe 2" n'offrent pas de possibilités de construire une étude de cas partagée dans les circonstances pédagogiques actuelles. Une épreuve intégrée n'est pas exclue pour l'avenir.