Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3031 intitulée :

Introduction à l'éveil aux langues

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Elise FRANCOIS

Bloc : ME S2 BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Concevoir et analyser des activités d'Eveil aux langues en lien avec le référentiel

Comprendre les enjeux de la formation à l'Eveil aux langues

Contenu de l'AA

  • découvrir les langues et cultures de notre entourage direct (famille, école, ville)
  • explorer une variété de cultures et de langues de divers statuts (langues régionales, nationales, européenne, mondiales)
  • comparer les langues d'un point de vue linguistique et pragmatique
  • concevoir une séquence d'apprentissage 

Répartition des heures

8 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, Ressources en ligne

Ressources bibliographiques

Fédération Wallonie-Bruxelles (2020). Brochure d’éveil aux langues [PDF].Eveil auxhttp://www.enseignement.be/public/docs/brochure-d-veil-aux-langues.pdf

Herbinaux, N., Van De Vyver, J., Anckaert, P., & Meunier, F. (2022). Éveil aux langues en Belgique francophone : De la théorie à la pratique. NEXUS : Connecting teaching practice and research, 2(1), 85‑106. https://doi.org/10.14428/nexus.v2i1.64013

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'éveil aux langues : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'éveil aux langues :

Lors de la première session, l'évaluation continue comptera pour 50% et l'examen écrit, pour 50%.

Lors de la session de rattrapage, l'examen écrit comptera pour 100% de la note finale. Lors de la session de rattrapage, l'examen écrit vaut pour 100% de la note finale. Les modalités de ces évaluations seront précisées dans le contrat de cours.

Les étudiants en situation de chevauchement ainsi que les étudiants en session prolongée doivent prendre contact avec l'enseignant.