Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2280 intitulée :

Psychomotricité - Partie 1

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Constance LEROY

Bloc : ES Tou 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 40 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Cours d'anatomie, de psychologie générale du développement et de psychologie de la personne handicapée invalide

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Identifier, définir et comprendre le vocabulaire et les concepts liés à leur fonction dans le cadre de l'éducation psychomotrice. Comprendre et vivre différentes situations pratiques.Formuler des pistes d'intervention adaptées au regard des théories

Contenu de l'AA

    Définitions et moyens d’intervention du concept « psychomotricité »

  • Développement psychomoteur
  • Dominantes éducatives : schéma corporel ; latéralité ; structuration spatiale et structuration temporelle
  • Méthodologie d'un projet de séances d’éducation psychomotrice.
  • Place de l'éducation psychomotrice dans les différentes approches corporelles.

     

Répartition des heures

30 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Séances méthodologie en salle psychomotricité

Ressources bibliographiques

  • « La psychomotricité au service de l’enfant, l’adolescent et l’adulte »– L.STAES ET B.DELIEVRE - Edition de Boeck 2013
  • « Manuel d’enseignement de psychomotricité » -Ph SCIALOM, F GIROMINI, JM Alabaret –          Edition de Boeck Solal 2015
  • « Pour une enfance heureuse » C. Guegen- Ed. » Pocket 2014
  • « Pratique d’actions motrices pour les enfants jusqu’à 7ans » C.Saublens – Ed. Amphora 2014

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche théorique et méthodologique de l'éducation psychomotrice : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche théorique et méthodologique de l'éducation psychomotrice :

Evaluation de l'UE:

  1. Les dates des séances méthodo seront communiquées en septembre
  • Examen écrit sur l'ensemble des contenus ( syllabus, articles,séances pratiques, vidéos) - Session Janvier 2026