Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2287 intitulée :

Analyse réflexive de la pratique professionnelle institutionnelle

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Thierry LEGIEST

Bloc : ES Tou 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 14 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

....

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

A travers l'observation et l'analyse du stage de BA3 :

- le fonctionnement systémique et l'organigramme officiel et officieux;

- les rôles et les fonctions de chaque intervenant et plus particulièrement la fonction éducative

- les règles

- la communication et la dynamique relationnelle

- le réseau et les partenaires

- présentation des travaux de manière individuelle et/ou en groupe et prise de conscience collective des difficultés institutionnelles.

- Auto-questionnement sur son rôle, ses fonctions, ses missions en tant que (futur) éducateur

- Analyse des rôles et fonctions des différents acteurs du champ institutionnel et l'objectivité de celle-ci.

Répartition des heures

4 h de théorie, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive, Enseignement hybride et/ou à distance

Langues d'enseignement

Français, néerlandais

Supports

Notes de cours, activités sur eCampus, Journaliers

Ressources bibliographiques

Collectif, Les carnets de l’éducateur, Rhizome, Louvain-La-Neuve, 2004

Fustier P., Le travail d’équipe en institution, Dunod, Paris, 1999

Loubat J-R., Elaborer son projet d’établissement social et médico-social, Dunod, Paris, 1997

Loubat J-R., Instaurer la relation de service en action sociale et médico-sociale, Dunod, Paris, 2002

Meynckens-Fourez F., Vanderborght C., Kinoo P., Eduquer et soigner en équipe, De Boeck, Bruxelles, 2011

Mucchielli A., Théorie systémique des communications, Armand Colin, Paris, 2003

Rullac S., Soris C., DEES DC2. Conception et conduite de projet éducatif spécialisé, 3ème édition, Vuibert, Paris, 2012

Trappeniers E., Boyer A., Se former au travail en institution, Dunod, Paris, 2000

Watzlawick. P. et AL., "Une logique de communication", Le Seuil, Paris, 1972

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Analyse comparative des systèmes éducatifs : 100 %

Modalités d'évaluation :

Analyse comparative des systèmes éducatifs :

Travaux / Rapports 100%

La compétence de l'analyse systèmique liée à l'individu,le groupe,la structure,la société est une compétence commune aux deux AA et est un critère absorbant et donc un échec de cette compétence dans l'une des AA entraine la non validation de l'U.E.