Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3060 intitulée :

Introduction aux sciences humaines et sociales

Bachelier en enseignement section 3 SH - BA2

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : ME S3 Schum BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Introduction à la sociologie

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

Contenu des AA

Introduction à la sociologie

  • Notions et concepts de base en sociologie : normes et valeurs, socialisation, cultures et sociétés, déviances. 
  • Regard critique sur les inégalités sociales et les discriminations : des préconceptions à l’analyse (inégalités liées au sexe, inégalités socio-économiques, phénomènes de pauvreté, etc.) 
  • Organisation du système éducatif en FWB (dimension descriptive)

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

  • Prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et de l'école
  • Percevoir comment les concepts théoriques se manifestent au sein de la société et de l'école, en ce compris la dimension de ge interpersonnelles qui en découlent
  • Des origines des préjugés à leur analyse

Ce séminaire vise à permettre aux futurs enseignants de prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et comment les concepts théoriques abordés dans l'AA « Introduction à la sociologie » s'y manifestent. Les différentes problématique les 3 critères: causes → conséquences → solutions (notamment en classe).

Répartition des heures

Introduction à la sociologie : 20 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 10 h d'exercices/Labos, 14 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Introduction à la sociologie : -

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Introduction à la sociologie : français

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : français

Supports

Introduction à la sociologie : -

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : notes de cours

Ressources bibliographiques

Introduction à la sociologie

  • Baluteau, F. (2005). La sociologie, une science pour former les enseignants ? : le savoir sociologique chez des formateurs d'enseignants. Fabert. 
  • Berger, P. (2014). Invitation à la sociologie. Lectures, Les rééditions. 
  • Bonnéry, S. (2007). Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute. 
  • Bordiec, S. (2018). La fabrique sociale des jeunes : Socialisations et institutions. De Boeck Supérieur. 
  • Boudon, R. (1990) Les causes de l’inégalité des chances scolaires.  
  • Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1964) Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris, Éditions de Minuit. 
  • Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1970) La Reproduction : éléments d'une théorie du système d'enseignement. Paris, Editions de Minuit.  
  • Duru-Bellat, M., & Van Zanten, A. (2008). Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires (p. 237). Presses Universitaires de France. 
  • Duru-Bellat, M., Farges, G., & Van Zanten, A. (2018). Sociologie de l'école (5ème édition). 
  • Galland, O., & Lemel, Y. (2018). Sociologie des inégalités. Armand Colin. 
  • Losego, P., & Pagnossin, E. (2009). Que fait la sociologie dans la formation des enseignants?. Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP). 
  • Payet, J. P., & Rufin, D. (2012). Sociologie de l’éducation : une introduction critique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. 
  • Perrenoud, P. (2002). La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques. Education et sociétés, no 9(1), 87-99. doi:10.3917/es.009.0087. 
  • Le code de l’enseignement 
  • Le site “enseignement.be” 
  • Les indicateurs de l’enseignement (FWBE) 
  • Les indicateurs de l’OCDE 

Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

  • Carroll, R. (1987). Evidences invisibles. Seuil.
  • Laloupe, B. (2012). Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? – les mécanismes psychosocio du plafond de verre, Pearson.
  • Maalouf, A. (1998). Les identités meurtrières. Grasset.
  • Vidal, C. (2007). Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ? Le Pommier.
  • Anti-defamation league (2004). A classroom of difference, CEJI.
  • Documents du centre doc de la Direction pour l’égalité des chances (Sexe et manuels, Les femmes dans l’histoire, L’histoire d’une immigration, Stéréotype toi-même, etc.).
  • Dossier pédagogique de l’exposition Stéréotypes, médias et grandes conséquences, Picardie laïque ASBL, 2010.
  • « Voir l’Autre », Farde photo didactique pour éradiquer les préjugés, Ed. Ecole Sans Racisme, 2006.
  • Les essentiels du genre – concepts de base, Le Monde selon les femmes, 2010.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

AA Sensibilisation à la diversité, à l’hétérogénéité et à l'EVRAS:

Validation de l’AA par la présence et la participation active à l’ensemble des séances de cours, en ce compris les sorties.

Aucune seconde session n'est organisée dans le cadre de cette AA : épreuve unique non remédiable (article 138 Décret paysage).

La note à l’UE est absorbante : si l’AA « Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS » n’est pas validée, l’UE ne pourra pas être validée.

sociologie : examen écrit