Maitrise de la langue française : 60 h, Catherine FROMONT, Florence NYS
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
Acquis d'apprentissage spécifiques
L’étudiant sera capable de :
- faire preuve d'une certaine maîtrise du fonctionnement du code (niveau C1) et de son utilisation au service de la communication ; - comprendre des textes et saisir des significations implicites ; - produire des textes en respectant les normes orthographiques, grammaticales et textuelles ;
- développer un regard réflexif sur ses écrits en vue de les améliorer par l’exercice de la réécriture.
Contenu de l'AA
Production de textes
Compréhension de textes
(Re)découverte des normes orthographiques, grammaticales et textuelles
Répartition des heures
20 h de théorie, 40 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
www.ccdmd.qc.ca/fr/
CHERDON Chr. (2017). Guide de grammaire française. De Boeck.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Maitrise de la langue française : français
Pondération par AA :
Maitrise de la langue française : 100 %
Modalités d'évaluation :
Maitrise de la langue française :
Examen écrit (100%)
L’examen est réussi lorsque les trois conditions cumulatives ci-dessous sont remplies : - obtenir 60% des points à la partie « questionnaire à choix multiples » ; - réussir la production écrite avec 50 %, indépendamment du fonctionnement de la langue ; - atteindre 97 % de formes correctes pour le fonctionnement de la langue dans la production écrite.