Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3554 intitulée :

Cours à choix 03

Bachelier en Droit Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Aurélie DI TRAPANI

Bloc : BD3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Droit de la famille pour l'option droit de la jeunesse

Droit pénal pour l'option Questions d'actualité en droit pénal

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de chaque AA, l'étudiant sera capable:

- de restituer les principes fondateurs et mécanismes juridiques du droit de la jeunesse / des thématiques abordées dans l'option pénale;

- d'observer et se rendre compte de l'impact des normes législatives dans les organismes qu'ils iront visiter;

- de critiquer de manière argumentée les normes en vigueur au regard de leur application sur le terrain;

- d'effectuer des recherches juridique sur les thématiques abordées afin de répondre à des questions d'actualité/qu'ils se posent;

Contenu des AA

Droit de la jeunesse

Cours magistral et activités d'intégration professionnelles

  • Le cours magistral s'articule autour des thématiques suivantes:

1. Introduction et historique de la protection de la jeunesse 
2. Les droits fondamentaux du mineur
3. Les mécanismes juridiques de protection du mineur (quand il commet des faits qualifiés infraction ou quand il est en danger au sein de son milieu familial)

  • En parallèle au cours magistral, les étudiants participeront aux activités d'intégration professionnelle suivantes:

    - Intervention en classe d'un magistrat jeunesse du TPI de Tournai ;

    - Intervention en classe de Mr Solayman Laqdim, Délégué Général aux droits de l'enfant;

    - Intervention en classe de Mr STONE Dylan, personne relai au sein des SAJ et SPJ de Tournai;


    - Visite de l'IPPJ de Wauthier-Braine afin de voir dans quels types de centres, les mineurs sont placés pour y réaliser un projet éducatif adapté à leur situation ;


    - Visite du SRG La maison des enfants à Tournai ;


    - Intervention en classe du service INFOR JEUNES; 
     

Questions d'actualité en droit pénal

Ce cours sera axé sur deux grandes questions spéciales et diverses questions d’actualités.

 

1.La première concernera la détention au sein d’un établissement pénitentiaire.

Elle aura pour objet de définir et circonscrire le statut interne et externe du détenu et d’entamer une réflexion critique et citoyenne sur la prison.

 

1.1. LE STATUT JURIDIQUE EXTERNE DES DÉTENUS ET LES TRIBUNAUX DE L’APPLICATION DES PEINES

- Rappel du système des peines en droit belge

- Fonctionnement des juridictions d’application des peines

- Modalités d’exécution de la peine

- Les condamnés sans titre de séjour

 

1.2. LE STATUT JURIDIQUE INTERNE DES DÉTENUS

- Droit disciplinaire : de l’infraction au recours

- La procédure disciplinaire – Moments clés

- La commission des plaintes

- Le recours au Conseil d’État : analyse de jurisprudence

 

1.3. LA COMMISSION DE SURVEILLANCE

- Le cadre légal

- Les missions des commissions de surveillance

- La composition des commissions de surveillance

 

1.4. L'ENFERMEMENT DES MALADES MENTAUX

 

1.5. RÉFLEXIONS SUR L’UTILITÉ DE LA PRISON

- Origines de l’enfermement

- La prison est-elle utile ?: examen des arguments en présence

- Analyses de textes et lecture obligatoire : Michel FOUCAULT : Surveiller et punir – Angela DAVIS : La prison est-elle obsolète – Karl MARX : Débats sur la loi relative au vol de bois

 

L’étudiant sera invité à lire des documents et/ou ouvrages choisis.

 

Deux cours seront dédiés à des évènements spécifiques :

- visite de la prison de Tournai et/ou de l'établissement de défense sociale

- débat 

 

2.La deuxième partie concernera la place de la victime dans le procès pénal.

Cette question a connu une évolution ces dernières années, en lien avec des sujets d’actualités et l’évolution des mœurs.

La vague « me too » a également fait évoluer le cadre juridique, notamment au sein du nouveau code pénal sexuel, déjà étudié dans le cadre du cours de droit pénal spécial.

Cette partie du cours aura pour objet de définir et circonscrire plusieurs notions essentielles en lien avec la place de la victime.

2.1. La place de la victime dans le procès pénal : évolution

2.2. L’assistance aux victimes en Belgique

- cadre légal

- missions des services d’aide aux justiciables

 

Un cours sera dédié à une animation avec un service psycho-social.

Animation obligatoire : Violences faites aux femmes par Pascale Jamoulle, docteure en anthropologie (le 27/11 de 9h à 16h30)

Répartition des heures

Droit de la jeunesse : 10 h de théorie, 4 h de travaux, 11 h d'AIP

Questions d'actualité en droit pénal : 25 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Droit de la jeunesse : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Questions d'actualité en droit pénal : cours magistral, approche par projets, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Droit de la jeunesse : français

Questions d'actualité en droit pénal : français

Supports

Droit de la jeunesse : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus

Questions d'actualité en droit pénal : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Droit de la jeunesse

BIHAIN L., Manuel de l'aide et de la protection de la jeunesse, Bruxelles, Larcier, 2021.

MASSAGER N., Le statut du mineur en droit civil et les droits de l'enfant, Bruxelles, Larcier, 2024.

CARPENT L., DELPLANCKE F., RESSORT L., L'aide à la jeunesse en question(s), Bruxelles, Larcier, 2023.

Questions d'actualité en droit pénal

Actualités en droit pénitentiaire, Questions choisies, Anthemis

Manuel de Droit pénitentiaire, 2ème édition, Collection criminalis, Anthemis

FROUVILLE, O., Droit international Pénal, Pedone, 2012

STRICKLER, Y, La place de la victime dans le procès pénal, Bruylant, 2008

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Droit de la jeunesse : 50 %
  • Questions d'actualité en droit pénal : 50 %

Modalités d'évaluation :

Droit de la jeunesse :

Première session :

Ce cours sera évalué par le biais d'une épreuve intégrée :

- dépôt d'un travail de rédaction, en session, en première et seconde session (voir consignes sur Ecampus);

- la participation active de l'étudiant aux activités d'intégration professionnelle (ponctualité, participation active via la rédaction de questions pertinentes, respect des institutions et des intervenants);

Pondération: 

- travail de rédaction :  /80 

- participation active aux séances de cours : /20

L'absence non justifiée d'un étudiant à l'une des séances de cours entrainera d'office une cote d'absence pour l'AA.

Seconde session: travail de rédaction 100%.

Le principe de la note absorbante est d'application dans le cadre de la présente UE. Le seuil d'absorption est fixé à 5/20.

Questions d'actualité en droit pénal :

Examen oral en première et seconde session. Consignes disponibles sur Ecampus.

Le principe de la note absorbante est d'application dans le cadre de la présente UE. Le seul d'absorption est fixé à 5/20.