Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3144 intitulée :

Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA3

Informations

Responsable d'UE : Marie DUMONT

Bloc : ME S3 FR-ECA BA3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquis d’apprentissage en termes de connaissances – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

Acquis d’apprentissage en termes de compétences – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive : 

Contenu de l'AA

1) Fondements théoriques et épistémologiques de la linguistique appliquée à l’enseignement du français

2) Approche critique des modèles didactiques de l’enseignement de la langue écrite

3) Approfondissement des principes efficaces d’enseignement de la langue écrite et analyse de dispositifs validés par la recherche

4) Focus sur la didactique de l’orthographe lexicale (lien avec l’enseignement du vocabulaire) et grammaticale

5) Exercice pratique : comment engager les élèves dans l’acquisition de l’orthographe ?

Répartition des heures

50 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, Alternance de cours magistraux, d’exercices dirigés et travaux de groupes. Mise en oeuvre et/ou analyse de dispositifs didactiques pour en dégager les principaux concepts théoriques. Evaluations formatives mises en place de manière régulière.

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, diapositives, portefeuille de lectures

Ressources bibliographiques

  • Dumont, M., (2025). Outils pour la langue et leur enseignement : questions approfondies de la langue et de la didactique. [support de cours]. Mons : UMONS.
  • Brissaud, C. (2011). Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? Pratiques, 149-150, 207-226. DOI : 10.4000/pratiques.1740
  • Brissaud, C. & Cogis, D. (2011). Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui. Paris : Hatier.
  • Brissaud, C. & Fayol, M. (2018). Étude de la langue et production d’écrits. Paris : Cnesco.
  • Bucheton, D. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture : Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Paris : Retz.
  • Chartrand, S. (2013). Enseigner la révision de texte du primaire au collégial. Correspondance, 18 (2).
  • Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l’orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles. Paris : Delagrave.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique :

1ère session : Examen oral, représentant 100 % de la note

2e session : idem