2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3601 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1
Responsable d'UE : Michaël ANZALONE
Bloc : ES Mons 1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 9 h
Crédits : 1 ects
-
Notions en lien avec le domaine de la psychologie dans le champ du handicap et de la santé mentale
6 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive, enseignement synchrone/asynchrone
Français
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, vidéos, power point, activités sur eCampus/ Teams
Chabaroche P. (2007). Le projet individuel. Repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales. Erès. Toulouse.
Foucault, M. (2010). Maladie mentale et Psychologie. Editions PUF. Paris.
Guidetti M. et Tourrette C. (2014). Handicaps et développement psychologique de l'enfant. Armand- Colin. Paris.
Lemetayer F. (2006). Evaluation de la qualité de vie des enfants et adolescents avec déficience intellectuelle dans un institut spécialisé (Revue, Numéro 17). Montréal, Revue Francophone de la déficience intellectuelle.
Liberman R. (2009). Handicap et maladie mentale. Edition Que sais-je?. Paris.
Stiker H-J. Blanc A. (2003), Le Handicap en images. Erès. Toulouse.
Vaginay D. (2005) Découvrir les déficiences intellectuelles. Erès. Toulouse.
Site internet de l'AVIQ
Thériault C. (2007). Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants avec des besoins particuliers, Editions Québecor.
L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle, Trois-Rivières
Polyhandicap et personnes polyhandicapées (in Revue Réadaptation), Paris, 2007
Site internet de l'AVIQ
Fichiers thématiques de l'AVIQ
La revue trimestrielle de l'AVIQ: "Parlons-en"
La revue : "Lien social"
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie de la personne en situation de handicap : explorations - Partie 2 :
Examen écrit et/ou TP