Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3601 intitulée :

Psychologie dans le champ du handicap et de la santé mentale (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Michaël ANZALONE

Bloc : ES Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 9 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Notions en lien avec le domaine de la psychologie dans le champ du handicap et de la santé mentale

Contenu de l'AA

  • Interventions adéquates de l'éducateur selon le type de déficience.
  • Troubles neurologiques et moteurs
  • Etude des troubles mentaux ainsi que d’autres catégories de troubles affectant le bien-être psychologique et social.
  • Approches éducatives adaptées à la diversité des besoins des apprenants

Répartition des heures

6 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, enseignement synchrone/asynchrone

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, vidéos, power point, activités sur eCampus/ Teams

Ressources bibliographiques

 Chabaroche P. (2007). Le projet individuel. Repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales. Erès. Toulouse.

  Foucault, M. (2010). Maladie mentale et Psychologie. Editions PUF. Paris.

   Guidetti M. et Tourrette C. (2014). Handicaps et développement psychologique de l'enfant. Armand-    Colin. Paris.

   Lemetayer F. (2006). Evaluation de la qualité de vie des enfants et adolescents avec déficience       intellectuelle dans un institut spécialisé (Revue, Numéro 17). Montréal, Revue Francophone de la      déficience intellectuelle.

   Liberman R. (2009). Handicap et maladie mentale. Edition Que sais-je?. Paris.

   Stiker H-J. Blanc A. (2003), Le Handicap en images. Erès. Toulouse.

   Vaginay D. (2005) Découvrir les déficiences intellectuelles. Erès. Toulouse.

    Site internet de l'AVIQ

Thériault C. (2007). Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants avec des besoins particuliers, Editions Québecor.

L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle, Trois-Rivières

Polyhandicap et personnes polyhandicapées (in Revue Réadaptation), Paris, 2007

Site internet de l'AVIQ

Fichiers thématiques de l'AVIQ

La revue trimestrielle de l'AVIQ: "Parlons-en"

La revue : "Lien social"

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie de la personne en situation de handicap : explorations - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie de la personne en situation de handicap : explorations - Partie 2 :

Examen écrit et/ou TP