2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1987 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2
Responsable d'UE : Xavier POTTIEZ
Bloc : ES Tou 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 32 h
Crédits : 3 ects
Certaines notions des cours de psychologie des personnes handicapées et inadaptées de 1ère année (à titre d'exemple: l'AVIQ, l'enseignement spécialisé etc.)+ cours de psychologie générale et génétique
Définir les concepts théoriques liés aux handicaps et situations de handicap
Identifier les différentes situations de handicap et/ou en difficultés en analysant les causes et les conséquences.
Argumenter son action éducative en proposant des interventions en fonction des personnes.
Description des problèmes de comportements (autisme, fading, problèmes d'autonomie à table...)
Arriération mentale: approfondissement des notions
I.M.C.
Autisme
Déficience sensorielle (surdité, mal voyance)
Communication non verbale
Personnes âgées: approche de la vieillesse
32 h de théorie
Cours magistral, approche inductive, approche déductive, hybride en fonction des circonstances sanitaires encas de nouvelle crise sanitaire
Français
Notes de cours, hybride en fonction des circonstances sanitaires en cas de nouvelle crise sanitaire
Ghislain Magerotte, Nicole Montreuil, Monique Deprez Pratique de l'intervention individualisée- Tout au long de la vie. De Boeck, Bruxelles, 2014.
Serge Dalla Piazza, Bernard Dan, Handicaps et déficiences de l'enfant De Boeck, Bruxelles, 2001
Thèo Peters, l'autisme de la compréhension à l'intervention. 2ème édition, Dunod, Paris, 2020.
Gloria Laxer, Paul Trehin , les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux, AED.
expérience de vie de Cédric Cannone : la girafe au grand coeur et le silence du girafon
Ouvrages de la collection "questions de personnes " Editions De Boeck pour les différentes thématiques
Ouvrages de la maison d'éditions québécoise Gäétan Morin.
Référence à des vidéos you tube pour la méthode verbo-tonale par exemple
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie de la personne en situation de handicap : interventions spécialisées :
Examen écrit à la H.E.H. si les conditions sanitaires le permettent.
Si les conditions sanitaires ne le permettent pas un examen écrit via moodle
note de l'examen 100% de la note
pas de dispense. Idem deuxième septembre