Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2500 intitulée :

Nombres et introduction aux opérations

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Anaïs MEURIST

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Etude des nombres, ensembles de nombres, contes mathématiques.
  • Systèmes de numération.
  • Arithmétique (comparaison de nombres, diviseurs/multiples...).
  • Résolutions de problèmes.
  • Initiation aux opérations.

Répartition des heures

18 h de théorie, 18 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire, Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Lucas, F., Van Pachterbeke, C., & Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Balleux, L., Goossens, C., & Lucas, F. (2013). Mobiliser les opérations avec bon sens ! Louvain-la-Neuve : De Boeck.
  • Hauchart, C., & De Terwangne, M. (2017). Oser les fractions dans tous les sens ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
  • Colomb, J. (1992). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE1. Hatier.
  • Colomb, J., Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CE2. Hatier.
  • Charnay, R., Douaire, J., Valentin, D., & Guillaume, J. C. (2020). Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier.
  • Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Nombres et introduction aux opérations : 100 %

Modalités d'évaluation :

Nombres et introduction aux opérations :

Examen écrit : 100%

Évaluation écrite dispensatoire pour l'examen de juin à la fin du premier quadrimestre : 50%