Fiche ects de l'unité d'enseignement #1250 intitulée :
Développement mobile
Bachelier en Informatique orientation Réseaux et Télécommunications / Bloc 3
- option Développement
Informations
Responsable d'UE : François ROLAND
Bloc : IRT3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 52 h
Crédits : 6 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Applications hybrides : 52 h, François ROLAND
Connaissances et compétences préalables
Connaissances techniques préalables
- Programmation générale : Maîtrise des concepts fondamentaux (variables, fonctions, conditions, boucles, structures de données)
- JavaScript moderne : ES6+ (arrow functions, destructuring, promises, async/await)
- React : Composants, props, state, hooks, cycle de vie
- HTML/CSS : Structuration de documents web et mise en forme
- Programmation orientée objet : Classes, héritage, interfaces
- API RESTful : Principes fondamentaux, consommation d'API
Compétences techniques
- Développement frontend : Création d'interfaces utilisateur réactives
- Gestion de version : Utilisation de Git
- Debugging : Identification et résolution de problèmes
- Environnement de développement : Utilisation d'un IDE moderne (VS Code, WebStorm)
- Terminal/Ligne de commande : Navigation, exécution de commandes basiques
Compétences transversales
- Résolution de problèmes : Approche méthodique pour résoudre des défis techniques
- Autonomie : Capacité à rechercher de l'information et apprendre par soi-même
- Travail en équipe : Collaboration efficace en binôme et en groupe
- Gestion du temps : Organisation et respect des délais pour les projets
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer et informer
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- Utiliser une langue étrangère
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- S’engager dans une démarche de développement professionnel
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système informatique
- En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
- Sur base de spécifications issues d’une analyse : (1) développer une solution logicielle ; (2) mettre en œuvre une architecture matérielle
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Concevoir des interfaces utilisateur de type application mobile
- Mettre en œuvre une application mobile sur un émulateur
- Mettre en œuvre une communication REST ou GraphQL entre un backend et une application mobile
Contenu de l'AA
Cours
- Conception d’interfaces utilisateur avec Figma
- Étude et réalisation d’interfaces utilisateur sur Android
- Implémentation d’applications sur Android
- Échanges d’informations distants avec REST ou GraphQL
Laboratoires
- Travaux dirigés en adéquation avec le contenu du cours
Répartition des heures
52 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Note UE = 60% évaluation continue + 40% présentation de projet.
La qualité d'exécution (qualité du code) et la participation en classe feront partie des éléments évalués.
L'absence à plus de 2 évaluations ou à la présentation de projet entraîne automatiquement un 0 et l'échec de l'UE.
Cette UE n'est pas rejouable en seconde session.