Le Moyen Âge et l'expansion occidentale : 48 h, Amand LEFEBVRE
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
les compétences du praticien réflexif
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Acquis d'apprentissage spécifiques
Analyser et exploiter des documents historiques ;
S'approprier en les appliquant les contenus, concepts et notions liés à l'histoire ;
Adopter une méthode historienne en relation avec la chronologie et la critique historique ;
Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté aux sciences historiques ;
Sélectionner et critiquer des sources pertinentes et fiables ;
Expliquer, contextualiser et analyser une trace du passé ;
Elaborer une problématique complète et pertinente ;
Comprendre la société médiévale et les faits historiques de cette époque avec un regard critique.
Contenu de l'AA
La critique historique liée aux différents types de documents (textes, iconographies....) ;
Le Bas Moyen Âge (suite) ;
La Méditerranée : carrefour de trois civilisations ;
Les Grandes découvertes ;
La Réforme / Contre-Réforme/ La Renaissance ;
Introduction aux Temps modernes.
Répartition des heures
32 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 4 h d'autonomie, 2 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Teams
Ressources bibliographiques
ALBERT J.-M. (2018). Petit Atlas historique du Moyen Âge. Paris : Armand Colin.
BALARD, M., GENET, J.-P. & ROUCHE, M. (2003). Le Moyen Âge en Occident. Paris : Hachette.
DE LANNOY Fr. (2018). Pestes et épidémies au Moyen Âge, Rennes : Ouest-France édition.
DUBY G. (2013). Une histoire du monde médiéval. Larousse
HEERS J. (1990), La ville au Moyen Âge, Paris : Fayard.
MAZEL F. (2022). Nouvelle histoire du Moyen Âge. Paris : Seuil.
MINOIS G. (2019). Histoire du Moyen Âge. Tempus Collection. Paris : Perrin.
SIMARD M., TANGUAY I. (2016), Histoire des civilisations occidentales. ERPI Sciences Humaines. Montréal : PEARSON.
VERDON J. (2020), La vie quotidienne au Moyen Âge. Tempus Collection. Paris : Perrin.
ZYLBERGELD L. (1983), « Les villes en Hainaut au Moyen Age. Origines et premiers développements, XI-XIIIe siècle », in CAUCHIES J.-M., DUVOSQUEL J.-M., Recueil d’études d’histoire hainuyère offertes à Maurice-A. Arnould, Analectes d’histoire du Hainaut, 2 tomes, Mons.
Pour la partie didactique :
MARISSAL Cl., GUBIN E., JACQUES C., MORELLI A. (2013), Femmes et Hommes dans l’histoire : Un passé commun (Antiquité et Moyen Âge). Namur : Labor éducation.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Le Moyen Âge et l'expansion occidentale : français