Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3200 intitulée :

Inclusion scolaire et orthopédagogie

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3

Informations

Responsable d'UE : Valérie ALLARD

Bloc : ME S3 FR-FLE BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

aucune

Contenu des AA

Inclusion

les fondements de l'inclusion

gestion de classe et inclusion scolaire

les rôles des différents acteurs

les pratiques inclusives

Orthopédagogie

Notions d’orthopédagogie, d’intelligence, de retard mental, de Q.I., de troubles d’apprentissage, de difficultés d’apprentissage. Enseignement spécialisé : procédure d’admission, objectifs spécifiques, les types et formes spécialisé ainsi que leur pédagogie propre, les PIA, les activités à mettre en place afin de permettre aux élèves de progresser. Les processus d'intégration et d'inclusion. 

Quelques pathologies courantes telles que les troubles d'apprentissages, les troubles concernés par les aménagements raisonnables, ... et les pédagogies adaptées. Les troubles de l'apprentissage et les enfants à haut potentiel

Répartition des heures

Inclusion :  h de

Orthopédagogie :  h de

Méthodes d'enseignement

Inclusion : -

Orthopédagogie : -

Langues d'enseignement

Inclusion : -

Orthopédagogie : -

Supports

Inclusion : -

Orthopédagogie : -

Ressources bibliographiques

Inclusion

Prud'homme L., Duchesne H., Bonvin P. & Vienneau R., 2016, L'inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques, Bruxelles : De Boeck.

Orthopédagogie

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.  

Tricot A (2017), L’innovation pédagogique, Retz 

Gueguen Catherine, (2018), Heureux d’apprendre à l’école, Les arènes 

Archambault J. et Chouinard R. (2009), Vers une gestion éducative de la classe, Bruxelles : De Boeck. 

GILLET C, Gérer efficacement sa classe de primaire, 2019, Ed Erasme

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note absorbante

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

travaux écrits 30%

Examen écrit 70%