Fiche ects de l'unité d'enseignement #1761 intitulée :
Design web 2
Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 2
Informations
Responsable d'UE : Manuel DUBRAY
Bloc : IFG2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
UE Prérequises :
Développement web Design web 1
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
Design web 2 : 30 h, Manuel DUBRAY
Connaissances et compétences préalables
Contribution aux objectifs de développement durable
Objectif 4 :
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité,
sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités
d’apprentissage tout au long de la vie
4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de
jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment
techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à
l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Objectif 9 :
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir
une industrialisation durable qui profite à tous
et encourager l’innovation
9.c Accroître nettement l’accès aux technologies de l’information
et de la communication et faire en sorte que tous les
habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet
à un coût abordable d’ici à 2020.
Objectif 13 :
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre
les changements climatiques et leurs répercussions
13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités
individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation
aux changements climatiques, l’atténuation de leurs
effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte
rapide.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informerMener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Utiliser le vocabulaire adéquat Utiliser une langue étrangère Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniquesElaborer une méthodologie de travail Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes S’engager dans une démarche de développement professionnelDévelopper une pensée critique Développer sa créativitéProduire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes Se différencier Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes Maîtriser les outils informatiquesUtiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie Produire et traiter des images Concevoir et réaliser une communication interactiveStructurer et analyser la communication Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)
Acquis d'apprentissage spécifiques
Connaître les règles de mises en page de sites internet Savoir appliquer les règles de créations de wireframing et de storytelling Percevoir et analyser les nouvelles tendances en terme de mises en page de sites web Créer et concevoir des designs de sites web complexes Acquérir les notions théoriques des technologies ADOBE XD Créer et concevoir des designs de sites web complexes à l'aide à ADOBE XD
Contenu de l'AA
Analyse du contexte actuel
Adobe XD : outils de conception web et contraintes de mises en page web fluides
Workflow de créations de sites internet :
Structure des dossiers Wireframing Storytelling Analyse concurrentielle et ergonomique de sites professionnels Prototypage de pages web
Répartition des heures
5 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 20 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, protocoles de laboratoires, Cours en ligne
Ressources bibliographiques
Notes de cours en ligne
« Design émotionnel », Aarron Walter, A book apart, 2016 « La phase de recherche en web design », Erika Hall, A book apart, 2015 « Design web responsive et responsable », Scott Jehl, A book apart, 2015 « Méthodes de design UX », Carine Lallemand & Guillaume Gronier, Eyrolles, 2016 http://www.awwwards.com https://thefwa.com http://www.cssdesignawards.com http://www.csswinner.com
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Examen hors session (remise d'un projet) : 100%
Remise du projet lors de la dernière séance de cours. En cas d'échec, l'étudiant.e a la possibilité de représenter son projet corrigé durant la seconde session.
Département des Sciences et technologies, HEH
Année académique 2025-2026