Fiche ects de l'unité d'enseignement #1761 intitulée : 
			Design web 2 
			Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques -  Bloc 2 
			
			
				Informations 
				
					
					Responsable d'UE :  Manuel DUBRAY 
						Bloc :  IFG2 
						Période :  2e  quadrimestre 
						Durée :  30 h 
						Crédits :  3 ects 
					 
					
						
							UE Prérequises :  
							Développement web Design web 1  						 
						
							
UE Corequises : aucune  
													
					 
				 
			 
			
			
				
				Activité d'apprentissage (AA) 
				
					Design web 2  : 30 h, Manuel DUBRAY				 
			 
			
			
				Connaissances et compétences préalables 
							 
			
			
				Contribution aux objectifs de développement durable 
				
							Objectif 4 :  
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité,
sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités
d’apprentissage tout au long de la vie
							4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de
jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment
techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à
l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.  
							Objectif 9 :  
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir
une industrialisation durable qui profite à tous
et encourager l’innovation
							9.c Accroître nettement l’accès aux technologies de l’information
et de la communication et faire en sorte que tous les
habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet
à un coût abordable d’ici à 2020.  
							Objectif 13 :  
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre
les changements climatiques et leurs répercussions
							13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités
individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation
aux changements climatiques, l’atténuation de leurs
effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte
rapide.  
			 
			
			
				Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES 
				Communiquer et informerMener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Utiliser le vocabulaire adéquat Utiliser une langue étrangère  Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniquesElaborer une méthodologie de travail Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes  S’engager dans une démarche de développement professionnelDévelopper une pensée critique  Développer sa créativitéProduire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes Se différencier Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes  Maîtriser les outils informatiquesUtiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie Produire et traiter des images  Concevoir et réaliser une communication interactiveStructurer et analyser la communication Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci Prendre en compte les contraintes liées à l’utilisation d’un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, …)   			 
			
			
				Acquis d'apprentissage spécifiques 
				Connaître les règles de mises en page de sites internet Savoir appliquer les règles de créations de wireframing et de storytelling Percevoir et analyser les nouvelles tendances en terme de mises en page de sites web Créer et concevoir des designs de sites web complexes Acquérir les notions théoriques des technologies ADOBE XD Créer et concevoir des designs de sites web complexes à l'aide à ADOBE XD  			 
			
			
				Contenu de l'AA 
				
					Analyse du contexte actuel
Adobe XD : outils de conception web et contraintes de mises en page web fluides
Workflow de créations de sites internet :
Structure des dossiers Wireframing Storytelling Analyse concurrentielle et ergonomique de sites professionnels Prototypage de pages web  				 
			 
			
			
				Répartition des heures 
				5 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 20 h de travaux 
			 
			
			
				Méthodes d'enseignement 
				Cours magistral, approche par projets, approche par situation problème, étude de cas, utilisation de logiciels 
			 
			
			
				Langues d'enseignement 
				Français 
			 
			
			
				Supports 
				Notes de cours, protocoles de laboratoires, Cours en ligne 
			 
			
			
				Ressources bibliographiques  
								
				Notes de cours en ligne
« Design émotionnel », Aarron Walter, A book apart, 2016 « La phase de recherche en web design », Erika Hall, A book apart, 2015 « Design web responsive et responsable », Scott Jehl, A book apart, 2015 « Méthodes de design UX », Carine Lallemand & Guillaume Gronier, Eyrolles, 2016   http://www.awwwards.com https://thefwa.com http://www.cssdesignawards.com http://www.csswinner.com  				 
			 
			
			
				Évaluation et pondération 
				Méthode d'évaluation :  note globale à l'UE 
				
				
Langues d'évaluation :  français
				
								
				
					Modalités d'évaluation : 
					
					Examen hors session (remise d'un projet) : 100%
Remise du projet lors de la dernière séance de cours. En cas d'échec, l'étudiant.e a la possibilité de représenter son projet corrigé durant la seconde session.
					 
				 
				
							 
			
				Département des Sciences et technologies, HEH
				Année académique 2025-2026