Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3028 intitulée :

Apprentissage initial de la lecture

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Marie DUMONT

Bloc : ME S2 BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquis d’apprentissage en termes de connaissances – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

 

Acquis d’apprentissage en termes d’aptitudes – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

Acquis d’apprentissage en termes de compétences – Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de…

Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive : 

Contenu de l'AA

1) Fondements et pratiques de l’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture : les prérequis et le tuilage S1-S2, le panorama et les enjeux des méthodes d’apprentissage ; la fluence en lecture ; le développement du geste graphique ; la gestion des difficultés et de l’hétérogénéité ; l’apport du numérique éducatif ; 

2) Le décodage et la compréhension ;

3) L’encodage et l’orthographe.

Répartition des heures

30 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, Alternance de cours magistraux et d’exercices dirigés. Mise en œuvre et/ou analyse de dispositifs didactiques pour en dégager les principaux concepts théoriques. Réalisation d’un travail formatif au fur et à mesure des modules, avec rétroaction par l’enseignant.

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Ressources bibliographiques

  • Dumont, M., Frontin, E. Deleuze, G. (2025). L’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture. [notes de cours]. Mons : UMONS.
  • Dumont, M., Frontin, E. Deleuze, G. (2025). L’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture. [support de cours]. Mons : UMONS.  
  • Calkins, L. (2020). L'atelier de lecture, fondements et pratiques. Montréal : Chenelière Education.
  • Calkins, L. (2020). L'atelier d'écriture, fondements et pratiques. Montréal : Chenelière Education
  • Diller, D. (2010). Les centre de littératie. Susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale. Montréal : Chenelière Education
  • Goigoux, R., & al. (2016). Lire et écrire. Rapport de recherche. Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Institut français de l'éducation
  • Jager Adams M., Foorman B., Lundberg I. & Beeler T. (2000). Conscience phonologique. Chenelière/Didactique.
  • Montésintos-Gelet, I. & Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées. Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire. Montréal : Chenelière Education
  • Ouzoulias, A. (2014). Lecture, écriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Paris : Retz

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture : 100 %

Modalités d'évaluation :

Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture :

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100 % de la note

2e session : idem