Introduction au référentiel FMTTN : 12 h, Gery BRADEFER
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire : 48 h, Jérémy SMET
Connaissances et compétences préalables
/
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement
Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en oeuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques
la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages
la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d’aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires
Maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
Prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
Acquis d'apprentissage spécifiques
Identifier, définir, distinguer et transférer le vocabulaire en lien avec les savoirs disciplinaires liés à la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique.
Définir, décrire, analyser et transférer la didactique disciplinaire liée aux savoirs disciplinaires relatifs à la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique et la méthodologie de leur enseignement afin de guider l'action pédagogique.
Analyser et actualiser ses connaissances, ses pratiques et critiquer et justifier les savoirs disciplinaires relatifs à la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique à des fins pédagogiques.
Contenu des AA
Introduction au référentiel FMTTN
Initiation au référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique
Enjeux et objectifs de l’éducation FMTTN
Structure du référentiel FMTTN
Développement d’activités liées à la Formation au Numérique
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire
Approfondissement de la formation manuelle, technique et technologique au travers des quatre champs d’apprentissages :
Matières/matériaux
Techniques de culture
Objets technologiques
Alimentation & Habitat
Découverte d’activités FMTTN et des contenus liés
La démarche de conception technologique et son application à l’enseignement
Rencontre avec un lieu ou un acteur de la FMTTN
Répartition des heures
Introduction au référentiel FMTTN : 2 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire : 4 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 36 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Introduction au référentiel FMTTN : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, utilisation de logiciels
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Introduction au référentiel FMTTN : français
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire : français
Supports
Introduction au référentiel FMTTN : copies de présentations, Référentiel FMTTN + powerpoint
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire : copies de présentations, Référentiel FMTTN + powerpoint
L'évaluation finale consistera en la conception et la présentation d'une activité pédagogique ainsi qu'en la création de matériel adapté en lien avec le référentiel FMTTN.