Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #902 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : PP Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 210 h

Crédits : 14 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1

  • Conditions de la création d’un climat de classe serein, rôles de l’enseignant, organisation de la classe,... ;
  • Du décret-missions à l’utilisation des référentiels du Tronc commun ;
  • Différentes méthodes et centration sur les méthodes inductives ;
  • Méthodologie spécifique aux disciplines d’enseignement ;
  • Rédaction des compétences et attendus ;
  • Rédaction de la préparation écrite ;
  • Rédaction du journal de classe ;
  • De la définition d’un projet pédagogique à la préparation des activités qui en découlent.
  • Portfolio

Stages pédagogiques - Partie 1

Les stages en situation réelle sont organisés dans les trois années d’études. En première année, ils consistent en activités d’observation participante, en accompagnant le maître de stage. Ils peuvent amener progressivement l’étudiant, en étroite collaboration avec le maître de stage, à prendre en charge une classe.

Activités d’articulation « théorie et pratique » dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.

Répartition des heures

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 150 h d'AIP

Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures

Stages pédagogiques - Partie 1 : activités pédagogiques extérieures, apprentissage in situ

Langues d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français

Stages pédagogiques - Partie 1 : français

Supports

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : notes de cours, notes d'exercices

Stages pédagogiques - Partie 1 : porte-documents

Ressources bibliographiques

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1

Bibliographie de référence en fonction des disciplines travaillées.

FWB, Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (2013), Socles de compétences - Enseignement fondamental et premier degré de l'Enseignement secondaire, Bruxelles.

FWB, Référentiels du Tronc Commun (2021).

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents, 2001.

Porte-documents de l’étudiant.

Caron J. (1994), « Quand revient septembre… guide sur la gestion de la classe participative » (2 tomes), Québec, Chenelière.

Degallaix et Meurice (2002), « Construire des apprentissages au quotidien », Outils pour enseigner, De boeck.

Hourst B. (2013), « Au bon plaisir d’apprendre. (Re)trouver la faculté d’apprendre avec le sourire. », InterEditions (2ème édition).

Muller F. (2008), « Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant) », L’Etudiant.

Stages pédagogiques - Partie 1

FWB, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique (2013), Socles de compétences – Enseignement fondamental et premier degré de l’Enseignement secondaire, Bruxelles

FWB, Référentiels du Tronc Commun (2022).

Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement

secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (2001)

Porte-documents de l’étudiant

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

  • repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
  • comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
  • est continue et intégrée.

Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.

L’UE AIP est remédiable. La deuxième session aura lieu uniquement en présentiel par le biais d’un ensemble de productions écrites et/ou orales.