2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #902 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN
Bloc : PP Mons 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 210 h
Crédits : 14 ects
Néant
Les stages en situation réelle sont organisés dans les trois années d’études. En première année, ils consistent en activités d’observation participante, en accompagnant le maître de stage. Ils peuvent amener progressivement l’étudiant, en étroite collaboration avec le maître de stage, à prendre en charge une classe.
Activités d’articulation « théorie et pratique » dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 150 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures
Stages pédagogiques - Partie 1 : activités pédagogiques extérieures, apprentissage in situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français
Stages pédagogiques - Partie 1 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : notes de cours, notes d'exercices
Stages pédagogiques - Partie 1 : porte-documents
Bibliographie de référence en fonction des disciplines travaillées.
FWB, Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (2013), Socles de compétences - Enseignement fondamental et premier degré de l'Enseignement secondaire, Bruxelles.
FWB, Référentiels du Tronc Commun (2021).
Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents, 2001.
Porte-documents de l’étudiant.
Caron J. (1994), « Quand revient septembre… guide sur la gestion de la classe participative » (2 tomes), Québec, Chenelière.
Degallaix et Meurice (2002), « Construire des apprentissages au quotidien », Outils pour enseigner, De boeck.
Hourst B. (2013), « Au bon plaisir d’apprendre. (Re)trouver la faculté d’apprendre avec le sourire. », InterEditions (2ème édition).
Muller F. (2008), « Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant) », L’Etudiant.
FWB, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique (2013), Socles de compétences – Enseignement fondamental et premier degré de l’Enseignement secondaire, Bruxelles
FWB, Référentiels du Tronc Commun (2022).
Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement
secondaire et organisant les structures propres à les atteindre (2001)
Porte-documents de l’étudiant
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.
L’UE AIP est remédiable. La deuxième session aura lieu uniquement en présentiel par le biais d’un ensemble de productions écrites et/ou orales.