Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1976 intitulée :

Education aux médias (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Loreline HELLIN

Bloc : ES Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 9 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Initiation aux capsules vidéos à travers la découverte d'un logiciel de montage ; partage de quelques notions techniques comme le cadrage, les éléments importants pour une bonne prise de son, la réalisation d'un scénario, etc.
  • Approche par projet (capsule vidéo) : mobiliser les compétences et les connaissances de chacun ; gérer une équipe et répartir les rôles et les fonctions de chacun des membres de manière équitable ; produire une capsule vidéo qui répond à la fois aux exigences techniques, esthétiques et communicationnelles explicitées pendant les séances de travail.
  • Contenus théoriques et concepts (se référer plus précisémment aux objectifs de chaque professeur): médias, éducation aux médias, éthique dans les médias, traitement de l'image, traitement de l'image, traitement de l'information,...
  • Thématiques multiples abordées dans les médias : le genre, la violence, l'immigration, le travail,... (se référer plus précisémment aux objectifs de chaque professeur)

Répartition des heures

7 h d'exercices/Labos, 2 h d'autonomie, 1 h de remédiation

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes d'exercices, Supports visuels

Ressources bibliographiques

Balle Fr., Les médias, Paris, PUF (coll. Que sais-je), 2004.

Cabu et Gervereau L., Le monde des images. Comprendre les images pour ne pas se faire manipuler,
Paris, Robert Laffont, 2004.

Frau-Meigs D., Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Du bon usage des contenus et
comportements à risque, Toulouse, Eres, 2011.

Magritte R., Les Mots et les Images, Bruxelles, Labor, 1994.

Neveu E., "Les vrais pouvoirs des médias", in Sciences Humaines, octobre 2014, n° 263.

Pastor A., Les Pubs que vous ne verrez plus jamais. 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout
simplement stupides..., Paris, Hugo & Cie, 2012.

Tisseron S., Psychanalyse de l'image. Des premiers traits au virtuel, Paris, Dunod, 2010.

Tisseron S., La main, l'oeil, l'image, Paris, INA, 2014.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education aux médias, audiovisuel - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education aux médias, audiovisuel - Partie 2 :

 
Evaluation par projet 100% avec participation actives aux activités collaboratives.