Techniques de communication : 25 h, Camille DESAUVAGE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l’entreprise
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Développer un esprit de synthèse
Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Organiser son travail afin de respecter les délais
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de :
S'exprimer correctement par écrit (argumentations, correspondance, écrits propres au milieu professionnel e.a.) ;
Faire preuve d'esprit de synthèse ;
Comprendre les textes qui lui sont soumis et émettre un avis pertinent ;
Recourir constamment à l'esprit critique ;
Mettre en oeuvre la méthode de travail la plus adéquate.
pouvoir s’exprimer oralement de manière fluide, dans un langage correct et adéquat (structure de phrases et vocabulaire).
justifier ses choix et d’argumenter ses propos avec nuance et sur une base réflexive et sans négliger les effets de sa communication.
la connaissance des outils au service d'une communication actuelle (Power Point, Pitch, etc.)
une curiosité intellectuelle, un esprit critique et pourra faire preuve de réflexivité face à une situation problème.
référer correctement ses sources et utilisation adéquate des outils d’aide à la rédaction (dictionnaires papier, dictionnaires en ligne, correcteurs, etc.).
un vocabulaire adapté à son contexte d'utilisation, des structures de phrases et une orthographe correcte et un savoir-être en situation professionnelle.
Contenu des AA
Langues française II
Développer la réflexion personnelle et critique
Savoir analyser des questions philosophiques et prendre position de manière argumentée.
Elaborer un jugement réfléchi, même provisoire, sur des sujets complexes.
Maîtriser la rédaction de dissertations
Construire un texte structuré : introduction → développement → conclusion.
Formuler et développer des arguments clairs et pertinents.
Illustrer les arguments par des exemples concrets et des références philosophiques.
Approfondir la culture philosophique
Étudier des philosophes classiques et modernes (Sénèque, Sartre, Kierkegaard, Camus, Huston).
Relier les concepts philosophiques à des situations concrètes et à la vie quotidienne.
Développer l’esprit critique et la capacité de synthèse
Comparer différents points de vue et types d’arguments.
Évaluer les forces et limites des idées présentées.
Techniques de communication
Exercices écrits: argumentation, rédaction, réalisation de Power Point,...;
Exercices oraux: présentations, argumentations, prises de parole, Pitch, jeux de rôle, etc..;
Analyse de textes, de cas ou de faits divers et développement d’une argumentation;
Théorie : structurer ses écrits et son discours + les outils d’aide à la rédaction;
Décryptage de l'actualité, des moyens de communication actuels et de la fiabilité des sources;
Lecture et débats.
Répartition des heures
Langues française II : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Techniques de communication : 8 h de théorie, 17 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Langues française II : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Techniques de communication : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, Projet Voltaire
Langues d'enseignement
Langues française II : français
Techniques de communication : français
Supports
Langues française II : notes de cours, notes d'exercices
Techniques de communication : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Projet Voltaire
Ressources bibliographiques
Langues française II
Blais, Marie-Andrée, La dissertation philosophique : méthode et exercices. Armand Colin, 2019.
Camus, Albert, Le Mythe de Sisyphe, Paris : Gallimard, 1942.
Comte-Sponville, André, Le bonheur, desespérement, Paris: Librio, 2000.
Huston, Nancy, L'espèce fabulatrice, Paris : Actes Sud, 2004.
Kierkegaard, Søren, Traité du désespoir, Paris : Gallimard, 1991.
Sartre, Jean-Paul, L’existentialisme est un humanisme, Paris : Nagel, 1946.
Sénèque, Lettres à Lucilius, Paris : GF Flammarion, 1961.
Techniques de communication
BORIE Alexandre, DUGAY Nicolas et LEFEVRE Davy, Petit Cahier d’exercices pour convaincre facilement et dans toutes les situations, Saint-Julien-en Genevois, Editions Jouvence, Je développe mon potentiel, 2016.
CARLIER Fabrice, Prendre la parole en public – Pour les Nuls Business, Paris, Editions First, 2015.
FAYET Michelle, Rédiger sans complexe. Surmonter la peur de la page blanche, transmettre vos pensées, améliorer votre style et contrôler la qualité de vos écrits, 2e édition, Paris, Eyrolles, Vie Pratique, 2003.
FAYET Michelle et NISHIMATA Aline, Savoir rédiger le Courrier d’entreprise, 2e édition, Paris, Eyrolles, Livres Outils- Efficacité Pro, 1998.
KADRA Yasmina, Khalil, Julliard, 2018.
MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend, Paris, Hachette Livre, Poche Marabout, 1999. 152
PONS Emilie, Améliorer sa copie – 100 fiches pour rédiger avec efficacité, style et clarté, Paris, Ellipses, 2015.