Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3210 intitulée :

Questions spéciales de didactique du FLM - 2

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3

Informations

Responsable d'UE : Marie-Colline LEROY

Bloc : ME S3 FR-FLE BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Comprendre les problématiques liées à la dyslexie et la dysorthographie.

Proposer des pistes de différenciation des apprentissages en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

Contenu de l'AA

Aspects disciplinaires de différenciation des apprentissages, principalement les problématiques liées la dyslexie et la dysorthographie.

Aménagements raisonnables

Répartition des heures

12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

-

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Collectif. (2018). DYS : Outils et adaptations dans ma classe. Éditions Retz.

Difficultés d’apprentissage [dossier]. (2000, avril). Journal de l’Alpha, (116), 6–25.

Enseignement.be. (n.d.). Fiches-outils sur les aménagements raisonnables. Enseignement.be. http://enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14747

Fédération Wallonie-Bruxelles. (n.d.). Les fiches "Dys" : stratégies pédagogiques et aménagements raisonnables. FWB. https://www.fwb.be

Furno, I., Grimaud, L., John, C., & Milon-Aguttes, C. (2016, 14 avril). Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles. Empan (Numéro 101). Éditions érès.

Habib, M. (2018). La constellation des dys : Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles (2e éd.). De Boeck Supérieur

Reid, G., & Green, S. (2008). 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Éditions Tom Pousse.

Stanké, B. (Dir.). (2011). Les dyslexies-dysorthographies. Presses Universitaires de France.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Questions spéciales de didactique du FLM - 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Questions spéciales de didactique du FLM - 2 :

100% examen écrit (1ère et 2ème sessions)