2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3210 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3
Responsable d'UE : Marie-Colline LEROY
Bloc : ME S3 FR-FLE BA3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
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Comprendre les problématiques liées à la dyslexie et la dysorthographie.
Proposer des pistes de différenciation des apprentissages en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.
Aspects disciplinaires de différenciation des apprentissages, principalement les problématiques liées la dyslexie et la dysorthographie.
Aménagements raisonnables
12 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos
Approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
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Notes de cours
Collectif. (2018). DYS : Outils et adaptations dans ma classe. Éditions Retz.
Difficultés d’apprentissage [dossier]. (2000, avril). Journal de l’Alpha, (116), 6–25.
Enseignement.be. (n.d.). Fiches-outils sur les aménagements raisonnables. Enseignement.be. http://enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14747
Fédération Wallonie-Bruxelles. (n.d.). Les fiches "Dys" : stratégies pédagogiques et aménagements raisonnables. FWB. https://www.fwb.be
Furno, I., Grimaud, L., John, C., & Milon-Aguttes, C. (2016, 14 avril). Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles. Empan (Numéro 101). Éditions érès.
Habib, M. (2018). La constellation des dys : Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles (2e éd.). De Boeck Supérieur
Reid, G., & Green, S. (2008). 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Éditions Tom Pousse.
Stanké, B. (Dir.). (2011). Les dyslexies-dysorthographies. Presses Universitaires de France.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions spéciales de didactique du FLM - 2 :
100% examen écrit (1ère et 2ème sessions)