Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1980 intitulée :

Analyse réflexive de la relation (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Daphné DESMET

Bloc : ES Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 44 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Identifier ses propres émotions/celles de l'Autre et comportements, les nommer et en réaliser une analyse critique avec prise de conscience dans une perspective d'évolution.

Professionnaliser sa relation aux bénéficiaires grâce à des outils théoriques et méthodologiques comme l'écoute active, la relation d'aide, l'entretien d'aide,...

Analyser grâce aux étapes théoriques vues dans l'AA Mécanismes de la relation humaine, une relation d'aide et utiliser l'écoute active.

Contenu de l'AA

  • Emotions, langage verbal et non verbal: compétences émotionnelles
  • Ecoute active et relation d’aide
  • Observations de situations professionnelles et du quotidien mettant en jeu les concepts énoncés ci-avant en lien avec le lieu de stage

Répartition des heures

30 h de théorie, 14 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, Microsoft Teams

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Microsoft Teams

Ressources bibliographiques

Bioy, A., (2007), Se former à la relation d'aide: Concepts, méthodes, applications, éd. Dunod, Paris

Collectif, (2018), Les carnets de l'éducateur, Rhizome, Louvain-la-Neuve,

Cyrulnik, (2014), Les âmes blessées, Odile Jacob

Gordon Th, (1996) Parents efficaces, une autre écoute de l’enfant, éd. Marabout

ss la direction de Romano H et Cyrulnik B, (2015), Je suis victime, Philippe Duval édition

Rosenberg M, (2004), les mots sont des fenêtres, éd. La découverte

Tremblay L., (2003), La relation d'aide, développer des compétences pour mieux aider, éd. Chronique sociale, Québec

Mikolajczak M., (2020), Les compétences émotionnelles, Paris, Dunod

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mécanismes de la relation humaine - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mécanismes de la relation humaine - Partie 1 :

Evaluation écrite + un travail

2ème session: examen écrit