Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1970 intitulée :

Education aux médias (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Loreline HELLIN

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 18 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Contenu théorique et concepts : médias, éducation aux médias, éthique dans les médias, traitement de l'image, , traitement de l'information, critique de l'information, ...
  • Thématiques abordées dans les médias (peuvent différer selon le titulaire du cours mais respectent les compétences et acquis ciblés) : la désinformation, le débat publique, la psychologie des influences, le marketing et le neuromarketing, le genre, la violence, l'immigration, le travail,...
  • La question des influences dans la publicité et les médias
  • Méthodologie, esprit critique et analyse de "fakenew's"
  • Culture générale sur le monde contemporain dans lequel nous vivons.
  • Chaque professeur titulaire de l'A.A. est libre d'aborder les thématiques décrites ci-dessus selon la spécificité de sa formation et de ses approches.

Répartition des heures

14 h de théorie, 4 h de travaux, 2 h de remédiation

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels, hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Supports visuels + vidéos

Ressources bibliographiques

Collectif (Bouko C., Gilon O.), Vivre ensemble dans un monde médiatisé, CSEM, éd. resp. FWB, 2016

Cabu et Gervereau L., Le monde des images. Comprendre les images pour ne pas se faire manipuler, Paris, Robert Laffont, 2004.

Frau-Meigs D., Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Du bon usage des contenus et comportements à risque, Toulouse, Eres, 2011.

Neveu E., "Les vrais pouvoirs des médias", in Sciences Humaines, octobre 2014, n° 263.

Pastor A., Les Pubs que vous ne verrez plus jamais. 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides..., Paris, Hugo & Cie, 2012.

Tisseron S., Psychanalyse de l'image. Des premiers traits au virtuel, Paris, Dunod, 2010.

Tisseron S., La main, l'oeil, l'image, Paris, INA, 2014.

Dossier "les neurones de l'esprit critique" dans la revue Cerveau et psycho.

Websérie "Dopamine" produite par ARTE

CESEM

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education aux médias, audiovisuel - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Education aux médias, audiovisuel - Partie 1 :

Examen écrit 100%
Travaux & Rapports peuvent être intégrés à la note de l'examen en fonction de l'approche du professeur titulaire de l'A.A.