Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2472 intitulée :

Introduction à la littérature de jeunesse et sa didactique

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Sans prérequis

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Classification des ouvrages de littérature jeunesse.
  • Les livres pour la jeunesse.
  • Le conte de fée classique.
  • Le texte et l'image dans l'album.
  • Séquences pédagogiques sur et autour de l'album jeunesse.

Répartition des heures

10 h de théorie, 16 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, Exercices d'application

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, Vidéos

Ressources bibliographiques

DELEUZE, G. (2023), Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album. Liège : Presses universitaires de Liège. Collection Didactiques en recherche.

DUPREY, G., DI MARTINO, E. , DUPREZ, S. (2006). Parcours lecture. 4 à 7 ans. Schiltigheim (France): Accès Editions.

NIERES-CHEVREL, I. (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Paris: Didier Jeunesse. Collection Passeurs d'histoires.

POULIN, A. (2017). L'album jeunesse, un trésor à exploiter. Montréal : Cenelière Education.

TERWAGNE, S. (2008). Le récit à l'école maternelle, Lire, jouer, raconter des histoires. Bruxelles : de boeck, Outils pour Enseigner

VAN DER LINDEN, S. (2021). Tout sur la littérature jeunesse. De la petite enfance aux jeunes adultes. Paris : Gallimard Jeunesse

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la littérature de jeunesse et sa didactique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la littérature de jeunesse et sa didactique :

Travaux : 30 %

Evaluation continue : 40 %

Examen oral : 30 %