Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etablir une communication professionnelle
Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
Adopter le langage professionnel du secteur
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution
Construire un regard critique
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s’inscrivent.
Elaborer, mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d’intervention sociale
Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d’intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
Construire, developper et gerer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
Etablir une relation d’aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
Acquérir et développer des habiletés relationnelles
Acquis d'apprentissage spécifiques
citer, expliquer et identifier les attitudes, facteurs et phénomènes psychologiques et relationnels en jeu en situation d'entretien ainsi que leur(s) conséquence(s) ;
identifier ses propres valeurs et façons d’être et de se comporter en situation de travail social ;
identifier les sentiments, besoins, croyances et valeurs des usagers ;
citer, expliquer et identifier les types de réponse des conducteurs d'entretien et restituer leur(s) impact(s) sur les usagers ;
citer, expliquer et utiliser de façon pertinente différentes techniques de communication ;
citer, expliquer et identifier les déterminants essentiels du développement de l’individu et de ses comportements ;
citer, expliquer, illustrer par des exemples et identifier les caractéristiques des développements moteur, intellectuel, social et psycho-affectif de la petite enfance à la personne âgée ;
citer, expliquer, illustrer par des exemples et identifier un certain nombre de sources de pensées illusoires, d'attitudes, de croyances et de comportements étudiés par les psychologues sociaux ainsi que les facteurs qui y sont en jeu ;
analyser des situations, des comportements ainsi que des processus et états internes au moyen des trois matières.
Contenu des AA
Psychologie génétique
Introduction à la psychologie génétique
L'enfance
L'adolescence
Adulte
La personne âgée
Psychologie sociale
Introduction à la psychologie sociale
Attitudes et comportements
Explication du comportement
Croyances sociales
L'influence sociale
Stéréotypes, préjugés et discrimination
L'agression
Les comportements prosociaux
Psychologie de l'entretien
Nature et spécificités de l’entretien.
Introspection, observation et interprétation.
La communication : éléments de systémique, d'analyse transactionnelle et de programmation neuro-linguistique.
Variables de l'entretien.
Types de réponse des conducteurs et réactions induites.
Difficultés psychologiques rencontrées et cas particuliers.
Répartition des heures
Psychologie génétique : 12 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos
Psychologie sociale : 16 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos
Psychologie de l'entretien : 19 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos, 3 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Psychologie génétique : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices
Psychologie sociale : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, exercices
Psychologie de l'entretien : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, exercices
Langues d'enseignement
Psychologie génétique : français
Psychologie sociale : français
Psychologie de l'entretien : français
Supports
Psychologie génétique : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Psychologie sociale : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Psychologie de l'entretien : copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Psychologie génétique
> Cf. bibliographie à l'usage des étudiants
Psychologie sociale
BEDARD L., DEZIEL J., LAMARCHE L., Introduction à la psychologie sociale. Vivre, penser et agir avec les autres, éd. du Renouveau Pédagogique, Saint -Laurent (Québec), 2012
Cf. bibliographie à l'usage des étudiants
Psychologie de l'entretien
MUCCHIELLI R., L’entretien de face à face dans la relation d’aide, ESF, Paris, 1994 REXAND - GALAIS F., L’entretien d’aide sociale. Techniques de l’écoute et pratique de l’entretien, Librairie Vuibert, Paris, 2002
Autres ouvrages : cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie génétique : français
Psychologie sociale : français
Psychologie de l'entretien : français
Pondération par AA :
Psychologie génétique : 30 %
Psychologie sociale : 35 %
Psychologie de l'entretien : 35 %
Modalités d'évaluation :
Psychologie génétique :
Examen écrit en présentiel : QCM, V/F, question(s) ouverte(s) ( connaissances, restitution,compréhension,application ( variable(s) selon les bilans)), exercices d'analyse.
Ces modalités d'évaluation sont valables en première et seconde sessions.
Les matières des trois AA sont très spécifiques et se recouvrent de façon insuffisante pour pouvoir envisager une évaluation intégrée pertinente. De plus, les étudiants de DC rencontrent déjà de réelles difficultés à satisfaire les objectifs de chacune des AA séparées.
Psychologie sociale :
Examen écrit en présentiel : QCM, V/F, question(s) ouverte(s)(connaissances, restitution,compréhension,application ( variable(s) selon les bilans)), exercices d'analyse.
Ces modalités d'évaluation sont valables en première et seconde sessions.
Les matières des trois AA sont très spécifiques et se recouvrent de façon insuffisante pour pouvoir envisager une évaluation intégrée pertinente. De plus, les étudiants de DC rencontrent déjà de réelles difficultés à satisfaire les objectifs de chacune des AA séparées.
Psychologie de l'entretien :
Examen écrit en présentiel : QCM, V/F, question(s) ouverte(s) (connaissances,restitution, compréhension, application(variable(s) selon les bilans)), exercices .
Les modalités décrites ci-dessus valent à la fois pour la première et la seconde sessions.
Les matières des trois AA sont très spécifiques et se recouvrent de façon insuffisante pour pouvoir envisager une évaluation intégrée pertinente. De plus, les étudiants de DC rencontrent déjà de réelles difficultés à satisfaire les objectifs de chacune des AA séparées.