2025-2026
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #517 intitulée :
Bachelier: assistant social MC
Responsable d'UE : Patrick DUSSART
Bloc : AS Mons 2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 40 h
Crédits : 6 ects
Les UE de « Méthodologie » sont pré-requises les unes aux autres.
Il faut donc réussir les différentes UE « Méthodologie » de DC pour avoir accès à celles de MC et ensuite à l’UE de FC.
- Faire entrer les étudiants dans une réflexion philosophique appliquée au travail social.
- Augmenter la capacité de nos étudiants à faire des liens entre les actes professionnels et le sens qu'ils peuvent avoir sur le plan individuel et collectif.
- Expliquer les différentes conceptions psychodynamiques et les utiliser de façon pertinente pour analyser des situations relatives au travail social.
- Citer et expliquer les caractéristiques des différents troubles et les façons adéquates de procéder en travail social en présence de plusieurs de ces troubles.
- Appliquer la méthodologie spécifiquement en rapport avec l'intervention sociale globale, analyser son utilisation et procéder à une remise en question dans un but d'évolution.
Les séances visent à développer une expérience d'intervision à partir de situations de stages en provenance de diverses institutions à caractère social.
Les étudiants opèrent une lecture des « cas » présentés et des contextes institutionnels à l'aide de concepts et méthodes issus de leur formation. L'échange de savoir et savoir-faire s'opère sur base de méthodologies et concepts d'analyse acquis durant leur cursus. L'Art de la communication professionnelle prend ici tout son sens.
Il s'agit d'améliorer sa communication professionnelle orale, en entretien de relation d'aide, en sachant s'adapter à tout type de public et dans différentes situations. Le cours est basé sur des exercices collectifs de mise en situation, avec analyse et pistes d'amélioration. Il s'appuie sur le développement et la mise en oeuvre de la théorie vue au cours portant le même intitulé en début de cycle.
Séminaire de méthodologie fondamentale du service social : 25 h de séminaires
Techniques de communication professionnelle orale 2 : 15 h d'exercices/Labos
Séminaire de méthodologie fondamentale du service social : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Techniques de communication professionnelle orale 2 : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, étude de cas
Séminaire de méthodologie fondamentale du service social : français
Techniques de communication professionnelle orale 2 : français
Séminaire de méthodologie fondamentale du service social : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, notes de séminaire
Techniques de communication professionnelle orale 2 : notes de cours, notes d'exercices
de Robertis C. (2018), Méthodologie de l'intervention en travail social, Presses de l'EHESP, Rennes.
Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du séminaire.
Littérature communiquée à la demande
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Séminaire de méthodologie fondamentale du service social :
Lors de la dernière séance de séminaire, chaque étudiant remettra une situation (rencontrée en stage) par écrit (format papier). Ce rapport écrit constitue un travail préparatoire à l'examen oral*.
Examen oral 100%**.
L'étudiant doit répondre à deux questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.
Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.
L'évaluation prend en compte la qualité du contenu des réponses (75%) et le niveau d'expression (25%).
Evaluation séparée avec une note pour cette AA car il s'agit ici d'un ensemble de séances d'intervision où les étudiants analysent (par petits groupes) les processus méthodologiques utilisés lors de leurs interventions (contenu de l'AA très spécifique).
* l'étudiant n'ayant pas réalisé de stage sera interrogé sur le processus méthodologique mis en place lors des séminaires et ce selon les modalités décrites ci-dessus.
** modalités identiques pour la seconde session.
Techniques de communication professionnelle orale 2 :
Examen oral. L'étudiant est interrogé sur la compréhension de la matière vue au cours, les liens qu'il effectue entre la théorie et sa pratique professionnelle. Modalités identiques pour la seconde session.