Institutions, projets pédagogiques et mécanismes d'accueil : 60 h, Alexandra RAUCENT
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Assurer une communication professionnelle
Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son
mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para
verbale, supports)
Travailler en équipe pluridisciplinaire et y favoriser la communication entre professionnels
autour d’un projet centré sur l’enfant
Créer et entretenir un climat et une relation de confiance avec les familles et/ou référents
dans une perspective de coéducation
Expliciter et rendre accessible le projet d’accueil pour les familles et/ou les référents
Connaître et reconnaître l’apport spécifique des différents professionnels et leur rôle actif
dans le travail avec les enfants et les familles.
Pouvoir se situer dans le cadre institutionnel et organisationnel du milieu d’accueil et de son
environnement.
S’inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
Prendre conscience des enjeux sociétaux des milieux d’accueil et être capable d’analyser
chaque milieu d'accueil au regard de ces enjeux
Inscrire le projet d’accueil dans les réalités multisociales et multiculturelles propres aux
institutions et aux politiques de l’accueil de l’enfance
Collaborer à des actions engagées entre les milieux d'accueil et d'autres acteurs de
l’environnement économique, social et culturel
Développer des synergies locales
S’engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
S'informer et se former sur ce qui fait référence (savoirs pluridisciplinaires et prescrits légaux)
et évolue dans la profession, pouvoir le communiquer et l'expliciter aux autres professionnels
et promouvoir l’adaptation des pratiques en conséquence
Stimuler et outiller les autres professionnels du milieu d’accueil voire de milieux partenaires
dans leurs démarches réflexives individuelles et communes
Se mettre en recherche constante d’amélioration de la qualité d’accueil
Identifier ses besoins de formation individuels
Co-construire des savoirs d’actions et accompagner leur mise en œuvre
Être attentif à l'ergonomie du milieu et à ses pratiques afin de garantir sa santé et son bienêtre tout au long de la vie professionnelle
Acquis d'apprentissage spécifiques
Connaître et comprendre le paysage institutionnel de la petite enfance et son environnement.
Comprendre les grandes options pédagogiques (les différents référentiels) qui sous-tendent l'accueil du jeune enfant.
Comprendre les mécanismes de base de l'agrément et du subventionnement des différents types de service d'accueil.
Contenu de l'AA
Les contextes de travail de l'accueil de la petite enfance, le champ institutionnel de l'ONE : les différents types d'accueil et les référentiels, l'accueil temps libre
Les institutions partenaires gravitant autour du secteur de l'ONE : aide à la jeunesse, CPAS, AVIQ/PHARE, la Ligue des familles, les hôpitaux,…
Le cas particulier des pouponnières
Les politiques d'agrément et de subventionnement
Répartition des heures
30 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux, 5 h d'AIP, 5 h d'autonomie, 2 h de remédiation
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Repères et pratiques d'accueil de qualité, partie I, II, III et IV (ONE)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Institutions, projets pédagogiques et mécanismes d'accueil : français
Pondération par AA :
Institutions, projets pédagogiques et mécanismes d'accueil : 100 %
Modalités d'évaluation :
Institutions, projets pédagogiques et mécanismes d'accueil :
Première session : évaluation continue (20%) et examen écrit (80%)
Seconde session et session de rattrapage : examen écrit (100%)