Département des Sciences et technologies

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #339 intitulée :

Communication 1

Bachelier en Biotechnique / Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Sophie DELMOTTE

Bloc : BIO2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 54 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Etre capable d'utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
- Etre capable de comprendre des textes en langue anglaise à caractère scientifique (répondre à des questions, traduire, etc)
- Etre capable de travailler de façon autonome sur des documents scientifiques écrits 
- Etre capable de communiquer en langue anglaise dans le contexte professionnel et sur des thèmes généraux, techniques et scientifiques (présentation d'informations scientifiques à l'oral et à l'écrit)
 - Se familiariser avec le métier de biotechnicien et les entreprises actives dans le domaine des biotechnologies
- Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation en vue de la recherche du stage et d'un emploi futur
- Connaître les principales règles de rédaction, de structuration du propos ;
- Maîtriser les principales techniques de base en matière de mise en page ;
- Appréhender les techniques de communication orale et de réalisation d'un exposé.

Contenu des AA

Langues (anglais)

1/ Travail continu :
Consolidation et approfondissement de la grammaire de la langue anglaise. Application de la théorie grammaticale dans les productions écrites et orales. 
Exercices de compréhension écrite et orale (anglais à caractère professionnel, activités de l’entreprise, etc) : Savoir expliquer du vocabulaire en langue cible, reformuler, savoir répondre à des questions portant sur des messages écrits ou oraux, etc.
Exercices de production écrite et orale (anglais à caractère professionnel, activités de l’entreprise, etc) : Formuler correctement des messages, structurer correctement une phrase, utilisation adéquate du vocabulaire lié au monde de l'entreprise et au milieu scientifique, traductions, etc. 

2/ Présentation scientifique : Par groupes de deux ou trois, les étudiants choisiront un thème de présentation (orientation scientifique) et l'enrichiront par des textes ou autre matériel (vidéo, schéma, données statistiques, etc). Ils soumettront le sujet pour approbation.
Chaque groupe disposera de 50 minutes pour sa présentation et se servira d'un support correct et clair.
Chaque groupe présentera le sujet de manière créative et intéressante étant donné que l'accent sera mis sur le transfert d'un certain savoir.

3/ Dossier de presse : Chaque étudiant constituera un dossier de presse de 8 articles scientifiques. Les modalités précises du travail et les dates de remise des articles seront données lors de la première séance et précisées dans Moodle. Lors de l'évaluation, l'étudiant sera capable de résumer et de commenter chaque article de son dossier de presse.

Communication écrite

  • Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation en vue de la recherche du stage et d'un emploi futur ;
  • Connaître les principales règles de rédaction, de structuration du propos ;
  • Connaître les principales techniques de rédaction en vue de la rédaction d'articles ;
  • Maîtriser les principales techniques de base en matière de mise en page ;
  • Appréhender les techniques de communication orale et de réalisation d'un exposé.

Laboratoires :

  • Exercices d’expression écrite : réalisation d'un articles, d'un CV et d'une lettre de motivation mis en page.
  • Exercice d'expression orale : présentations devant la classe.

Répartition des heures

Langues (anglais) : 10 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 14 h de travaux

Communication écrite : 4 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Langues (anglais) : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC

Communication écrite : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Langues (anglais) : français, anglais

Communication écrite : français

Supports

Langues (anglais) : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus

Communication écrite : copies de présentations, syllabus

Ressources bibliographiques

Langues (anglais)

- New Insight into Business, Graham Tullis & Tonya Trappe, Longman

- Working in English, Cambridge (livre et audio)

- English Grammar in Use, Murphy

- English Vocabulary in Use, Mc Carthy, M. & O'Dell

- Divers sites internet (OneStopEnglish, BBC News, CNN Student News, English Business Pod, etc)

- Littérature scientifique en langue anglaise

Communication écrite

- "Bien écrire, bien rédiger", Anne Spicher, Ellipses, 2011

- "Savoir rédiger", Larousse, 2014

- "Sciences de l'information et de la communication", Daniel Bougnoux, Paris, Larousse, 1993

- "Ecrire pour le web", Muriel Gani, éditions Dunod, 2018

- "Communication", Thierry Libaert, Editions Vuibert, 2018

- "Communicator, 8ème édition", Assaël Adary, Céline Mas, éditions Dunod, 2018

- "La Communication. De la transmission à la relation", Jean Lohisse. Ed. De Boeck. 4e édition, 2010

- "Le Grand livre du marketing digital", Claire Gallic et Rémy Marrone, 2023, éditions Dunod

- "Les outils de la communication écrite et visuelle", Jacques Bojin, 2010, éditions Eyrolles

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Langues (anglais) : 80 %
  • Communication écrite : 20 %

Modalités d'évaluation :

Langues (anglais) :

Evaluation écrite : 40% (vocabulaire/grammaire, expression écrite, compréhension à la lecture)
Dossier de presse : 20%
Présentation scientifique : 40%
 

Si l'étudiant doit représenter cette AA en 2e session, il représentera les parties pour lesquelles il n'aura pas atteint la note minimale de 10/20.

Si l'étudiant obtient moins de 10/20 à la Partie 1 (Anglais) ou la Partie 2 de l’évaluation (Communication écrite), la moyenne globale de l'UE ne pourra excéder 9/20. Il reviendra donc à l'étudiant de représenter, en seconde session, la ou les AA pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20.

Communication écrite :

Évaluation continue : travaux écrits (60%) - travaux oraux (non remédiables en seconde session - 40%).

Si l'étudiant obtient moins de 10/20 à la Partie 1 (Anglais) ou la Partie 2 de l’évaluation (Communication écrite), la moyenne globale de l'UE ne pourra excéder 9/20. Il reviendra donc à l'étudiant de représenter, en seconde session, la ou les AA pour lesquelles il n'a pas obtenu la note de 10/20.