Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Collaborer à la conception d’équipements électroniques
Assimiler les grands principes de l’électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l’une vers l’autre
Acquis d'apprentissage spécifiques
[T-PELN-103] Electronique numérique 1 A partir d’un schéma et/ou d’un énoncé et/ou d’une équation logique et/ou d’un cahier des charges, l’étudiant sera capable :
d’analyser et d’expliquer le fonctionnement de systèmes logiques câblés ;
d’en déduire et d'expliquer mathématiquement le fonctionnement d’un ensemble ou d’un sous-ensemble (en le simplifiant si demandé) ;
par choix et assemblage de fonctions de base et en utilisant adéquatement les technologies existantes, de concevoir de nouveaux circuits logiques en respectant les exigences d’un cahier des charges.
de réaliser des exercices de conversion de codes numériques pondérés et non pondérés;
de réaliser des exercices sur les opérations arithmétiques et logiques du code binaire
Câbler des circuits et d'utiliser et manipuler les CI pour en faire des schémas de principe.
Contenu des AA
Electronique numérique 1
L'étudiant sera capable :
de convertir des nombres dans divers systèmes de numération (bases 2, 8, 16, BCD, Gray, ASCII…) ;
d’effectuer des opérations arithmétiques en binaire (addition, soustraction,…) ;
de définir, de différencier et d’exploiter les fonctions booléennes ;
d’utiliser des outils pour simplifier des schémas/équations logiques (théorème de De Morgan, tables de Karnaugh,…);
de différencier les diverses familles logiques (TTL, MOS, …) quant à leur fonctionnement interne et leurs caractéristiques (collecteur ouvert, tri state, …) ainsi que de déterminer leur compatibilité ;
…
- Exercices sur chaque partie du cours.
Laboratoires d'électronique numérique 1
Manipulations en rapport avec le cours théorique.
Répartition des heures
Electronique numérique 1 : 30 h de théorie
Laboratoires d'électronique numérique 1 : 20 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Electronique numérique 1 : cours magistral
Laboratoires d'électronique numérique 1 : étude de cas, utilisation de logiciels
T.R.K. (2007). Lessons in electric circuits (4e éd., Vol. 4) [E-book]. Open Book Project
Zanella, P., Ligier, Y., & Lazard, E. (2018). Architecture et technologie des ordinateurs - 6e éd. - Cours et exercices corrigés : Cours et exercices corrigés (InfoSup) (French Edition). DUNOD.
Laboratoires d'électronique numérique 1
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
Laboratoire: examen pratique + rapports 40% de l'UE
L'examen de laboratoire et les rapports sont non rémédiables en seconde session.
Théorie: examen 60%
Examen écrit pour la session de janvier et oral pour les autres. Il portera sur les différents acquis d'apprentissage permettant de déterminer si l'étudiant à acquis le seuil de réussite [50%] et éventuellement un degré de maitrise [entre 50% et 100%].
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :