Programmation et interfaçage : 40 h, Fabrice SCOPEL
Connaissances et compétences préalables
Connaissances de base sur la logique combinatoire et la logique séquentielle.
Connaissances élémentaires du langage de programmation "C".
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Collaborer à la conception d’équipements électroniques
Concevoir des dispositifs d’interfaçage et de communication entre les équipements professionnels et les utilisateurs
Acquis d'apprentissage spécifiques
Se familiariser à l’élaboration d’un cheminement logique en utilisant des structures spécifiques. Traduire ces cheminements logiques en un code informatique basé sur un langage de programmation ciblé C#. Mettre en oeuvre ces notions en élaborant des applications sur matériels de laboratoire et simulateur informatique.
Contenu de l'AA
Informatique :
Programmation Orienté Objet : contrôles utilisateurs et GUI.
Evénements liés aux contrôles utilisateurs.
Etude des protocoles de communication.
Etude des bibliothèques permettant d'exploiter les différents protocoles de communication.
Travaux dirigés et travaux pratiques.
Réalisation du projet de fin d'année.
Répartition des heures
40 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, utilisation de logiciels, Travail en autonomie (présentiel / distanciel)
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Scopel Fabrice, "Programmation & interfaçage en langage C#", HEH - Département des Sciences et technologies, 2025.
Axelson J., «Serial port complete», Lakeview Research, 2000.