Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1800 intitulée :

Pratique et maîtrise de la langue française I

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Julie POPULAIRE

Bloc : AD1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Ce cours a pour but de renforcer les compétences des étudiants en maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à la compréhension des textes. 

Il vise à :

  • Améliorer l’orthographe et la grammaire en identifiant et corrigeant les erreurs fréquentes (accords, homophones, conjugaisons, pléonasmes, etc.).
  • Développer le vocabulaire et la capacité à enrichir les textes grâce à des synonymes, antonymes et familles de mots.
  • Analyser et comprendre des textes littéraires (Victor Hugo, Chateaubriand, Maupassant, Stendhal…) afin de saisir le style, les temps verbaux et les effets de narration.
  • Renforcer les compétences rédactionnelles par des exercices d’écriture, de réécriture et de description (ex : décrire un personnage ou réécrire un texte au passé simple ou au pluriel).
  • Favoriser l’autocorrection et l’apprentissage autonome, grâce à des dictées diagnostiques, des exercices de correction collective et des fiches de révision.

Répartition des heures

10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, Logiciel Antidote et Projet Voltaire

Ressources bibliographiques

  • Chateaubriand, F.-R. de. (1802). René.
  • Cordier, B. (2018). 500 exercices d’orthographe. Hatier.
  • Dictionnaire Le Robert “1000 questions de français”, Paris, Le Fur, 2012
  • Grevisse, M. & Goosse, A. (2016). Le Bon Usage. 16ᵉ éd. De Boeck Supérieur.
  • Hugo, V. (1862). Les Misérables.
  • Lebrun, 1000 mots pour réussir, Paris, Editions Belin, 2018
  • Maupassant, G. de. (1885). Bel-Ami.
  • Stendhal. (1830). Le Rouge et le Noir.
  • (Éditions scolaires annotées recommandées : Folio Classique, GF-Flammarion, Le Livre de Poche Classique.)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Décembre : Examen écrit 

2e session : Examen écrit