Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3208 intitulée :

Etude et enseignement du texte littéraire : théâtre

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : ME S3 FR-FLE BA3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Analyser un texte de théâtre.

Comprendre le contexte socio-historique des œuvres théâtrales.

Comprendre le passage du texte à la mise en scène.

Proposer des activités théâtrales pour les classes de secondaire.

Contenu de l'AA

Approche formelle du théâtre. 

Approche historique du théâtre.

Le théâtre en texte et en représentation.

Etude du théâtre en classe de secondaire.

Répartition des heures

16 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux, 2 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

DEGAINE A. (1992), Histoire du théâtre dessinée, Paris, Nizet.

Dulibine C. & Grosjean B. (2009), Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée, Bruxelles, Lanzman.

Fritsch L. (2018), Le grand livre du théâtre, Paris, Editions Eyrolles.

Pavis P. (2016), L'analyse des spectacles. Théâtre, mime, danse, cinéma, Paris, Armand Colin.

De Cruyenaere J-P (1992), Le texte de théâtre, Vade-mecum du professeur de français, Bruxelles, Didier Hatier.

Littérature et langages, le langage, le théâtre, la parole et l'image, (1975), Paris, Nathan.

Parcours Références, Théâtre et textes d'idées, Manuel (2004), Bruxelles, De Boeck.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude et enseignement du texte littéraire : théâtre : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude et enseignement du texte littéraire : théâtre :

Examen écrit ou oral / Travaux