2025-2026
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3208 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA3
Responsable d'UE : Meri DROSSINIS
Bloc : ME S3 FR-FLE BA3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
Néant
Analyser un texte de théâtre.
Comprendre le contexte socio-historique des œuvres théâtrales.
Comprendre le passage du texte à la mise en scène.
Proposer des activités théâtrales pour les classes de secondaire.
Approche formelle du théâtre.
Approche historique du théâtre.
Le théâtre en texte et en représentation.
Etude du théâtre en classe de secondaire.
16 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux, 2 h d'AIP
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive
Français
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices
DEGAINE A. (1992), Histoire du théâtre dessinée, Paris, Nizet.
Dulibine C. & Grosjean B. (2009), Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée, Bruxelles, Lanzman.
Fritsch L. (2018), Le grand livre du théâtre, Paris, Editions Eyrolles.
Pavis P. (2016), L'analyse des spectacles. Théâtre, mime, danse, cinéma, Paris, Armand Colin.
De Cruyenaere J-P (1992), Le texte de théâtre, Vade-mecum du professeur de français, Bruxelles, Didier Hatier.
Littérature et langages, le langage, le théâtre, la parole et l'image, (1975), Paris, Nathan.
Parcours Références, Théâtre et textes d'idées, Manuel (2004), Bruxelles, De Boeck.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Etude et enseignement du texte littéraire : théâtre :
Examen écrit ou oral / Travaux