Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3004 intitulée :

Gestion de groupe en situation éducative

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Cécile RENAUX

Bloc : ME S2 BA2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

1. L’attitude et les gestes professionnels verbaux et non-verbaux préventifs et réactifs dans la classe et dans l’école

  • Types de langage
  • Enseignement explicite des comportements
  • Caractéristiques des comportements (E/I)

2. Les conditions pour la mise en place d’un climat de classe favorisant les apprentissages et le bien-être des élèves

  • Accueil, rencontre, prise de connaissance
  • Organisation de l’apprentissage (Travail en ateliers, travail en groupes, pédagogie du projet, en co-enseignement, OGG, rituels et routines, activités de transition, temps libre…)
  • Besoins des élèves
  • Environnement physique, positionnement dans l’espace
  • Gestion de conflits, gestion du stress

3. La communication (non-violente, verbale et non-verbale entre l’élève, l’enseignant et l’élève, l’écoute de l’élève)

  • Communication avec les parents
  • Relation pédagogique et rôles des E, de l’I

4. Le développement des compétences socio-émotionnelles chez l’E, la bienveillance et l’empathie

Répartition des heures

25 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 15 h de travaux, 5 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, vidéos

Ressources bibliographiques

  •  Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.
  • Tricot A (2017), L’innovation pédagogique, Retz
  • Gueguen Catherine, (2018), Heureux d’apprendre à l’école, Les arènes • Archambault J. et Chouinard R. (2009), Vers une gestion éducative de la classe, Bruxelles : De Boeck.
  • GILLET C, Gérer efficacement sa classe de primaire, 2019, Ed Erasme

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Gestion de groupe en situation éducative : 100 %

Modalités d'évaluation :

Gestion de groupe en situation éducative :

Travaux pratiques répartis sur l'année : 30%

Examen écrit : 70%