Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2624 intitulée :

Transformations du plan

Bachelier en enseignement section 1 - BA 3

Informations

Responsable d'UE : -

Bloc : ME S1 BAC3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Activités d'apprentissage en termes de connaissances - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

… maitriser des savoirs relatifs aux transformations du plan.

… maitriser des savoirs relatifs à la didactique des transformations du plan.

 

Activités d'apprentissage en termes d'aptitudes - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

… maitriser des savoir-faire relatifs aux transformations du plan.

… maitriser des savoir-faire relatifs à la didactique des transformations du plan.

 

Activités d'apprentissage en termes de compétences - Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de …

… maitriser des compétences relatives aux transformations du plan.

… maitriser des compétences relatives à la didactique des transformations du plan.

Plus largement, il s’agit les acquis d’apprentissage programme (issus du référentiel) suivant : 

Contenu de l'AA

Développer des connaissances, aptitudes et compétences relatives aux transformations du plan. Plus spécifiquement ces connaissances, aptitudes et compétences porteront sur les isométries du plan (ainsi que leurs éléments caractéristiques) : translation, symétrie orthogonale, rotation et symétrie centrale, symétrie glissée et les mouvements qui y sont appliqués.

Nous abordons aussi d’autres transformations du plan, telles qu’agrandissement, réduction et déformation, notamment pour clarifier la notion d’isométrie du plan.

Il s’agira alors notamment de classifier les transformations géométriques du plan, de les caractériser et d’identifier leurs propriétés géométriques (invariances).

 

Par ailleurs, l’UE vise à développer des connaissances, aptitudes et compétences associées à l’apprentissage des transformations du plan. Il s’agit plus spécifiquement :

  • d’analyser le contenu des prescrits associés à cet objet d’apprentissage, d’identifier les finalités associées à ce dernier et d’amener les étudiants à poser une réflexion sur sa programmation didactique ;
  • d’analyser des situations didactiques (extraits de manuels, séquences de leçon…) ou de matériels didactiques (logiciels) permettant d’enseigner cet objet d’apprentissage ;
  • d’identifier des obstacles didactiques associés à cet objet d’apprentissage (en prenant notamment appui sur des productions d’élèves) et d’analyser la façon dont ces derniers peuvent être évités ou dépassés en prenant appui sur les résultats de la recherche en didactique ;

    de mobiliser des ressources théoriques et empiriques issues de la recherche en didactique pour justifier les choix pédagogiques.

Répartition des heures

20 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, étude de cas, Les méthodes d’enseignement de ce cours sont directes, variées et interactives : cours magistral, exercices dirigés, travaux pratiques de groupe ou individuels, séminaires. Elles impliqueront notamment la manipulation, l’analyse et l’étude critique de supports divers (ex. référentiels, manuels, séquences de leçon, productions d’élèves,…).

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Diapositives ou autres documents placés sur l’espace institutionnel du cours, livres ou manuels

Ressources bibliographiques

  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Tome 1). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Lucas, F., Géron, C., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l’espace et le monde des formes. Bruxelles : De Boeck Education.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l’école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.
  • Mathé, A.-C., Barrier, T., & Perrin-Glorian, M.-J. (2020). Enseigner la géométrie élémentaire. Enjeux, ruptures et continuités. L’Harmattan.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Transformations du plan  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Transformations du plan  :

1ère session : Examen écrit, en présentiel, représentant 100 % de la note

Examen écrit composé de questions ouvertes et/ou fermées évaluant les connaissances, aptitudes et compétences visées.

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l’élaboration de la note de l’UE pour toutes les productions écrites ayant pu être anticipées (préparations, …). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.

2e session : idem