Outils numériques de communication écrite : 12 h, Christophe CADORET, Grégory CAMBIER
Outils numériques de communication orale : 22 h, Christophe CADORET, Grégory CAMBIER
Connaissances et compétences préalables
Approche numérique (partie I)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
Acquis d'apprentissage spécifiques
Maitriser et exploiter les outils bureautiques dans le cadre de la mise en page de documents administratifs relatifs à leur formation, à leur stage et à leur futur métier d’éducateur
Utiliser de manière plus approfondie des logiciels dans la perspective du futur métier
Utiliser divers logiciels afin de produire des documents courts, des présentations, des montages multimédias dans un contexte professionnel
Communiquer de manière professionnelle à l'aide de supports et logiciels informatiques
Contenu des AA
Outils numériques de communication écrite
Utilisation d'un tableur
Word (fonctions avancées : publipostage, intégration de logiciels Word-Excel)
Outils numériques de communication orale
Etude approfondie du logiciel de PAO PowerPoint (création et présentation)
Recherche sur le Web.
Création d'un montage vidéo.
Création et présentation d'outils numériques interactifs.
Répartition des heures
Outils numériques de communication écrite : 6 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Outils numériques de communication orale : 8 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Outils numériques de communication écrite : cours magistral, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Travail en autonomie, cours via Teams
Outils numériques de communication orale : cours magistral, approche par projets, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Travail en autonomie
Langues d'enseignement
Outils numériques de communication écrite : français
Outils numériques de communication orale : français
Supports
Outils numériques de communication écrite : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Outils numériques de communication orale : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Aides en ligne et tutoriaux sur Internet
Ressources bibliographiques
Outils numériques de communication écrite
Tutoriels en ligne
Outils numériques de communication orale
Tutoriels en ligne
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
1ère session :
Evaluation continue 100% (remise de travaux et examen)