Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2754 intitulée :

Théories de la connaissance, philosophie et épistémologie des sciences

Bachelier en enseignement section 3 EPC - BA3

Informations

Responsable d'UE : Yves GHIOT

Bloc : ME S3 EPC BAC3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Aucune

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Histoire et complexité des liens entre philosophie et science(s)

Contenu de l'AA

Les thèmes et notions incontournables:

 

• L’Opinion, la Connaissance et la Vérité (vérité ; démonstration ; interprétation ; la

question des limites de la connaissance)

• Quels rapports historiques entre sciences et philosophie ?

• Des débuts de la science chez les présocratiques ou chez Platon ? Quelle(s) science(s) ?

• D’une multiplicité des représentations philosophiques de l’activité scientifique

• Pluralité des régimes de vérités et introduction aux paradigmes des sciences humaines

• Quels sont les critères de scientificité ?

Inductivisme, falsificationisme

• Wittgenstein : connaissance et jeux de langage

• Quine et le naturalisme

• Class

• La Raison et le Sensible

• Le réel

Répartition des heures

40 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Théories de la connaissance, philosophie et épistémologie des sciences : 100 %

Modalités d'évaluation :

Théories de la connaissance, philosophie et épistémologie des sciences :

Oral: 100%