Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2249 intitulée :

Épreuve intégrée du cycle

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Patrick DUSSART

Bloc : AS Mons 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 450 h

Crédits : 17 ects

UE Prérequises :

  • AIP

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Il s'agit de l'épreuve intégrée qui cloture la formation d'Assistant-e social-e. Il convient donc d'avoir acquis tous les éléments théoriques et pratiques de l'ensemble du cycle. Toutefois, seuls les validations des AIP "pratique professionnelle" DC MC et FC sont requises pour pouvoir présenter cette épreuve intégrée.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable :

Contenu des AA

Travail de fin d'études

Le TFE est une réflexion de recherche à partir d'une pratique de stage, étayée par des aspects théoriques (cours, lectures, etc.). Ce n'est donc, ni un exposé théorique, ni un compte-rendu de lectures en sciences humaines, ni un rapport de stage.

Il doit permettre à l'étudiant-e de réfléchir et questionner son expérience par l'intemédiaire d'un aspect de celle-ci, une question précise qu'il/elle se pose, une thématique choisie, un constat qui l'interpelle.

Le TFE est le dernier examen de le session. Il comporte la rédaction du travail et sa présentation en jury.

A travers ces épreuves, l'étudiant-e doit montrer qu'il/elle est capable de :

  • analyser les méthodes d'intervention, les problèmes qu'il/elle a rencontré et de tirer des conclusions utilisables par rapport à des critères et des modèles professionnels
  • prendre position vis-à-vis de ces critères et de ces modèles et expliquer sa posture
  • réflechir sur ses interventions et les replacer dans le contexte organisationnel et dans le champ social où il/elle a oeuvré.
  • resituer ses interventions eu égard à différentes dimensions : rapports sociaux, contextes culturels, politiques sociales, fondements normatifs auxquels ces politiques renvoient
  • faire de ses expériences un outil de référence et de réflexion pour d'autres

A travers ces différents objectifs, l'étudiant-e doit manifester qu'il/elle est capable de relier les différents types de connaissances acquises pendant les trois années d'études, c'est-à-dire d'utiliser conjointement les éléments de la formation théorique et de son expérience acquise sur le terrain afin d'établir les liens qui les unissent.

L'étudiant-e est accompagné d'un-e promoteur-trice tout au long de sa recherche.

Il-elle s'engage à réaliser un travail de fin d'études en lien avec un objet de recherche approuvé par le-la promoteur-trice, par la commission stage/TFE et par le conseil de département.

C'est à l'étudiant-e qu'appartient l'initiative des rencontres avec son-sa promoteur-trice.

Accompagnement méthodologique du TFE

Voir guide TFE

Répartition des heures

Travail de fin d'études : 440 h de travaux

Accompagnement méthodologique du TFE : 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Travail de fin d'études : approche par situation problème, étude de cas, Epreuve intégrée

Accompagnement méthodologique du TFE : cours magistral, approche interactive

Langues d'enseignement

Travail de fin d'études : français

Accompagnement méthodologique du TFE : français

Supports

Travail de fin d'études : activités sur eCampus, Guide TFE

Accompagnement méthodologique du TFE : notes de cours

Ressources bibliographiques

Travail de fin d'études

Les ressources sont multiples et individualisées par rapport aux sujets/thématiques développées par chaque étudiant.

Accompagnement méthodologique du TFE

Voir guide TFE

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L’unité d’enseignement fait l’objet d’une épreuve intégrée, composée de deux volets :

  • Un travail écrit (travail de fin d’études) 
  • Une présentation orale devant un jury

Ces deux parties sont indissociables et font l’objet d’une note globalisée, selon la pondération suivante :

  • Travail écrit : 40 %
  • Présentation orale : 60 %

Condition d’accès à l’oral :
L’étudiant doit obtenir au minimum 10/20 au travail écrit pour être autorisé à présenter l’oral.
En cas de note inférieure à 10/20 pour le travail écrit, l’accès à l’oral est refusé et une note de 0/20 est automatiquement attribuée au bulletin.

Pour les modalités complètes d'évaluation consulter le guide TFE.