2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3095 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 SH - BA3
Responsable d'UE : Pierre-Vincent SZEKELY
Bloc : ME S3 Schum BAC3
Période : 2e quadrimestre
Durée : 48 h
Crédits : 4 ects
Maîtrise des concepts fondamentaux et de la méthodologie des sciences sociales étudiés dans les U.E. des années antérieures
Maîtriser les concepts propres à la discipline dans la thématique “mouvement et changements sociaux”
Maîtriser la méthodologie et l'épistémologie des sciences sociales mobilisées dans la thématique “mouvement et changements sociaux”
Analyser les changements sociaux et les mouvements sociaux sous l'angle des sciences sociales
Analyser des faits d'actualité liés aux mouvements sociaux
Qu'est-ce qu'un mouvement social ?
Qu'est-ce que le changement social ?
Quels sont les différents auteurs en sciences économiques et sociales qui nous permettent de penser le changement social et avec quels paradigmes ?
Vivons-nous dans un monde en crise et comment penser les crises ?
Études de cas sur les mouvements sociaux : Black lives Matter, Act Up, etc.
Discussions : Quelle pourrait-être la position du professeur de sciences économiques et sociale face au monde qui change et aux mouvements sociaux ?
18 h de travaux, 30 h de séminaires
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, étude de cas
Français
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices
Bajoit G., (2003). Le Changement social, Analyse du changement social et culturel dans les sociétés contemporaines, Paris, Armand Colin,
BBC (2019), The 3,5% rule : How a small minority can change the world.
Benali M., (2023), « Qu’est-ce qu’un mouvement social ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? », Énéo
Focus, 2023/07
Boucher J.L., (2001), Changements sociaux, mouvements sociaux et modèle de développement, Université du Québec à Hull, Chaire de recherche en développement communautaire (CRDC) Série de recherche n°22.
Chevalier J., (2005), Politiques publiques et changement social, Revue Française d'administration publique , 115, 383-390.
Ferréol G., (1997), Théories du changement social et dynamiques urbaines, Poitier.
Ross K., Burnett CM, Mundt M., (2018), Scaling Social Movements through social media: the case of Black lives Matter, Social Media + Society.
Specter M., (2021), “How Act Up Changed America”, The New Yorker.
Tabet S., (2025), « Zygmunt Bauman, Carlo Bordoni, State of Crisis », Lectures [Online], Reviews, Online since 23 February 2015
Unicef (2025), Social Movements : Supporting and nurturing social change processes
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Mouvements et changements sociaux :
Examen écrit 80% + travail personnel 20%