Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3030 intitulée :

Parcours d'Education Culturelle Artistique - PECA

Bachelier en enseignement section 2 - BA3

Informations

Responsable d'UE : Alexandre LECLERCQ

Bloc : ME S2 BA3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 48 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive ; 

3.1 Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 

3.3 Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 

3.5 point 2 Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 

3.5 point 5 Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Acquérir et ancrer des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les deux disciplines de l’UE, en vue de préparer, organiser et mener des activités diversifiées au service du développement artistique et global de l’élève et répondant aux exigences des programmes et du Référentiel de Compétences de l’éducation culturelle et artistique.

Contenu de l'AA

Intoduction au PECA : Comment construire un PECA Etude des formes en 3D et des couleurs (kheith Harring, Calder ...) Développer sa créativité.

Laisser une trace de son PECA.

Préparation aux stages pédagogiques, création de leçons en rapport avec des artistes. 

Les proportions du corps humain, Rodin, Muylbridge... Fréquenter des lieux, des oeuvres et des objets culturels variés Créer collectivement et/ou individuellement Interpréter le sens d'éléments culturels Décoder les fondamentaux des modes d'expressions artistiques (oeuvres , genres, cultures et époques différentes. 

 

Utilisation des méthodes musicales afin de renforcer une composition scénique ou chorégraphique.

Analyse de bandes sons cinématographiques.

Mettre en lien le corps, la voix et la musique.

 

Inventer une courte composition scénique ou chorégraphique. Imaginer sa mise en espace, les costumes, les accessoires, le décor.

Répartition des heures

6 h de théorie, 42 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ Lehni N. (2014). Rodin son musée secret. Ed : Albin Michel Pastoureau M. Simonnet D. (2014) Le petit livre des couleurs. Ed : point

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

  • Programmes d’études et référentiels du tronc commun des sections 1, 2 et 3
  • Décret-mission
  • Pacte pour un enseignement d’excellence

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Parcours d'Education Culturelle Artistique - PECA : 100 %

Modalités d'évaluation :

Parcours d'Education Culturelle Artistique - PECA :

25% des travaux en expression Musicale française et corporelle et 25% des travaux en expression plastique française et corporelle et 50 % Evaluation du projet (processus et résultat).