Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2477 intitulée :

Traitement des données

Bachelier en enseignement section 1 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Pierre CARDINAL

Bloc : ME S1 BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Identifier, définir, distinguer, expliquer, utiliser et transférer le vocabulaire et les symboles en lien avec les savoirs disciplinaires (ordonner, trier, classer, hiérarchiser, croiser, théorie des ensembles, tableaux, arbres, algorithmes,...)

- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs au traitement de données : représenter la solution à une situation-problème par des ensembes, un tableau ou un arbre, résoudre des situations-problèmes sur les algorithmes,... et, si le contexte le permet, intégrer des outils numériques.

- Définir, décrire, analyser et transférer la didactique disciplinaire liée au traitement de données et la méthodologie de son enseignement afin de guider l’action pédagogique (organiser selon un ou plusieurs critères, lire un tableau à simple/double/triple entrée, exploiter les blocs logiques de Diénès, réaliser des sudokus, varier les activités sur les algorithmes,…)

- Analyser et actualiser ses connaissances, ses pratiques, critiquer et justifier les savoirs disciplinaires à des fins pédagogiques.

Contenu de l'AA

Sériations, tris, classements, hiérarchisations, croisements.

Théorie des ensembles, représentation en tableaux et en arbres.

Logique sous-jacente.

Algorithmes.

Didactique spécifique aux concepts rencontrés.

Répartition des heures

17 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Gandit, G. (2017). Apprentissage de la logique à la maternelle. Education.

Baret F., Géron C., Lucas F., Nolmans M., Van Pachterbeke C. & Wantiez P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner. Bruxelles : de Boeck (tome 1) .

Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G., & Mesnil, Z. (2016). A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes. Petit x, 100, 35–65.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Traitement des données : 100 %

Modalités d'évaluation :

Traitement des données :

Evaluation écrite individuelle 100%.