Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3332 intitulée :

Première approche de l'espace - Géométrie plane - Trigonométrie

Bachelier en enseignement section 3 - Mathématiques BA1

Informations

Responsable d'UE : Jérémy DRAMAIX

Bloc : ME S3 MATH BA1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 84 h

Crédits : 7 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Identifier, définir, décrire, expliquer les différents objets, concepts et outils de la Géométrie des Transformations en liens avec les contenus développés ainsi que la didactique relative à ceux-ci.

- Organiser, argumenter et justifier une stratégie de résolution ou de démonstration en liens avec les contenus développés.

- Maîtriser le raisonnement formel.

- Identifier, expliquer, utiliser et analyser les savoir-faire mathématiques relatifs à la Géométrie.

- Résoudre un problème de géométrie en explicitant les différents concepts utilisés et en transférant les notions et procédures rencontrées dans d’autres branches des mathématiques.

Contenu de l'AA

Les figures géométriques planes : objets géométriques, positions relatives.

Première approche des transformations.

Éléments de trigonométrie, angles, Pythagore.

Première approche des solides.

Principaux procédés de démonstrations (absurde, …).

Répartition des heures

50 h de théorie, 34 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels, Enseignement hybride (selon la situation)

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Enseignement hybride en fonction de la situation

Ressources bibliographiques

Demal, M. (2013). Une géométrie pour les 5 à 18 ans : Laquelle, comment et pourquoi?. Cellule de géométrie de la HEH.

www.cellulegeometrie.eu

Kahane, J-P. (dir.) (2002). L'enseignement des sciences mathématiques. Odile Jacob.

Serra, M. (2008). Discovering Geometry. Key Curriculum Press.

Wittmann (1999). Géométrie Elémentaire et réalité. Hatier.

Sortais, Y., & Sortais, R. (1988). Géométrie de l'espace et du plan. Herman.

Bernat, J. (2021). Réflexions sur les quadrilatères et sur leur enseignement. Repères-IREM, 122, 15–46.

Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5–53.

Mithalal, J. (2014). Voir dans l’espace, est-si simple?. Petit x, 96, 51–73.

Chaachoua, H. (1998). Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x, 48, 37–68.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Première approche de l'espace - Géométrie plane - Trigonométrie : 100 %

Modalités d'évaluation :

Première approche de l'espace - Géométrie plane - Trigonométrie :

Matière Q1 : Evaluation écrite dispensatoire à la fin du premier quadrimestre : 35% de la note finale.

Matière Q2 : En juin, examen écrit 40% de la note finale et examen oral 25% de la note finale.

Pondération identique en seconde session.