Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2065 intitulée :

Approche pédagogique (Partie IV)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : PP Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Psychologie du développement. Parties 1 et 2

Psychologie des apprentissages. Parties 1 et 2

Stages pédagogiques

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Enseignement spécialisé : raisons d’être et fonctionnement général, les types organisés, la pédagogie adaptée.
  • Procédure d’admission de l’enfant dans l’enseignement spécialisé.
  • Notions d’orthopédagogie, de différenciation.
  • PIA et autres outils de différenciation.
  • Besoins spécifiques.
  • Troubles neurodéveloppementaux.
  • Aménagements raisonnables.

Répartition des heures

15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, powerpoint

Ressources bibliographiques

  • Battut E. (2006), "Comment différencier la pédagogie- Cycles 2 et 3", Paris, Ed Retz
  • Bigot P., Lemye N., (2024) « Corps, Cœur, Cerveau. 3 boîtes à outils dès la maternelle », Sambreville, Atzéo Editions.
  • Bigot, P. & Magnin, C. “MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements », Sambreville, Atzéo Editions.
  • Caron J, 2003, Apprivoiser les différences, guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles, Chenelière
  • De Emptinne D, 2016, Aider son enfant à lire, De Boeck
  • Petiniot MJ(2012), « Accompagner l’enfant atteint de troubles de l’apprentissage », Chronique Sociale
  • Vianin P, 2016, Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté?, De Boeck

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 100 %

Modalités d'évaluation :

Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage :

  • Examen écrit : 80%
  • Travail 1 (quadrimestre 1): 20%