Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 30 h
Connaissances et compétences préalables
Psychologie du développement. Parties 1 et 2
Psychologie des apprentissages. Parties 1 et 2
Stages pédagogiques
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Appréhender les notions de pédagogie différenciée et adapter son enseignement au niveau des élèves
Appréhender le monde de l’enseignement spécialisé et les caractéristiques des enfants à besoins spécifiques
Approfondir les différents troubles spécifiques d'apprentissage
Utiliser des outils de différenciation tels que le PIA
Contenu de l'AA
Enseignement spécialisé : raisons d’être et fonctionnement général, les types organisés, la pédagogie adaptée.
Procédure d’admission de l’enfant dans l’enseignement spécialisé.
Notions d’orthopédagogie, de différenciation.
PIA et autres outils de différenciation.
Besoins spécifiques.
Troubles neurodéveloppementaux.
Aménagements raisonnables.
Répartition des heures
15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, powerpoint
Ressources bibliographiques
Battut E. (2006), "Comment différencier la pédagogie- Cycles 2 et 3", Paris, Ed Retz
Bigot P., Lemye N., (2024) « Corps, Cœur, Cerveau. 3 boîtes à outils dès la maternelle », Sambreville, Atzéo Editions.
Bigot, P. & Magnin, C. “MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements », Sambreville, Atzéo Editions.
Caron J, 2003, Apprivoiser les différences, guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles, Chenelière
De Emptinne D, 2016, Aider son enfant à lire, De Boeck
Petiniot MJ(2012), « Accompagner l’enfant atteint de troubles de l’apprentissage », Chronique Sociale
Vianin P, 2016, Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté?, De Boeck
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : français
Pondération par AA :
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 100 %
Modalités d'évaluation :
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage :