Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1863 intitulée :

Communication en langue anglaise 2.2

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Amandine VAN HERPE

Bloc : TO2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 37,5 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette Activité d'Apprentissage, l'étudiant.e sera capable de:

Contenu de l'AA

Le cours comporte des exercices relatifs aux 4 compétences linguistiques visées: il s’agit de compréhensions à l’audition, à la lecture et d’exercices oraux et écrits.

Pour le travail de ces compétences, le cours est divisé en plusieurs activités :

  • exercices de vocabulaire et de grammaire inspirés, entre autres, de la méthode New Headway Upper Intermediate 4th et 5th ed. Oxford University Press ;
  • lecture de textes et analyse de contenus sonores liées au secteur du tourisme et de la vie quotidienne, agrémentés d'exercices de vocabulaire et de grammaire ;
  • échanges oraux en langue cible, discussions en classe sur des sujets traités dans les textes et sons analysés, simulations de conversations ;
  • exploitation de compréhensions à l'audition de façon à développer cette compétence (individuel et/ou collectif) ;
  • approche lexicale de la presse écrite et audiovisuelle via des exercices de compréhension à l’audition en groupe ou individuellement (travail en laboratoire)
  • exploitation de fichiers sons et ou vidéos tirés d’internet et de lecture d'articles de presse issus de la presse anglophone (The Telegraph, The Guardian, BBC ...) ;
  • Rédactions diverses (compte rendu, avis personnel, texte promotionnel ...).

Des exercices et des tests formatifs et/ou certificatifs sont régulièrement à réaliser en classe et via la plateforme HEH eCampus.

Répartition des heures

17,5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, Laboratoire de langues, travail individuel, collectif et en autonomie

Langues d'enseignement

Français, anglais

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

MURPHY, R. (2012). English Grammar in Use, Intermediate, 4th ed. Cambridge University Press.
SOARS, L. & J. (2014). New Headway Upper-Intermediate. 4th ed. Oxford University Press.
SOARS, L., SOARS, J. & HANCOCK, P. (2019). New Headway Upper-Intermediate. 5th ed. Oxford University Press.
WALKER, R. & HARDING, K. (2007). Tourism 2. Oxford English for careers. Oxford University Press.

Divers sites et ressources tels que Breaking News English, BBC Words in the News, newsy.com, Ted Ed etc.

Divers sites de la presse écrite tels que the Telegraph, the Times, the Guardian ...

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français, anglais

Modalités d'évaluation :

En première session, l'évaluation consiste en ... :

  • PARTIE1: Évaluation continue (à la maison, en classe et/ou sur la plateforme HEH eCampus): 15% (non remédiable)
  • PARTIE2: comprenant 3 parties en ou hors session:  
    • Examen écrit: 40% (remédiable)
    • Examen oral: 30% (remédiable)
    • Compréhension à l’audition: 15% (remédiable)

Toute absence doit être justifiée dans les 48h par un certificat médical à envoyer au secrétariat et à votre professeur. Attention, l’absence à l’une des parties entraînera l’absence à l’entièreté de l’UE. Enfin, si l’étudiant.e n’obtient pas la note de 50% à l’UE, il ou elle devra représenter l’ensemble des parties remédiables.       

En seconde session:
Si l’étudiant.e n’obtient pas la note de 50% à l’UE, il ou elle devra représenter l’ensemble des parties remédiables (écrit, oral, audition). La note obtenue pour l'évaluation continue (TJ 15%) est elle, reportée.