Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2859 intitulée :

Étude et enseignement du texte littéraire : poésie

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA2

Informations

Responsable d'UE : Amandine MAES

Bloc : ME S3 ECA BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 24 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Analyser le texte poétique. 

Saisir l’évolution des formes poétiques. 

S’approprier le genre poétique en tant que pratique d’écriture. 

Concevoir une activité d’enseignement apprentissage autour de la poésie.

Contenu de l'AA

L’objectif du cours est de développer chez l’étudiant la capacité à analyser en profondeur le texte poétique, en identifiant les spécificités de la langue, les procédés stylistiques et la construction du sens propre au genre. L’étudiant sera amené à s’approprier le genre poétique, à expérimenter différents registres et à s’exprimer par la création personnelle. 

De ce fait, le cours accompagne l’étudiant dans la conception d’activités pédagogiques autour de la poésie, favorisant l’articulation entre analyse, création et transmission, dans le respect des besoins et des intérêts des apprenants. Ainsi, il propose une approche complète, reliant lecture, écriture et enseignement du texte poétique

Répartition des heures

4 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

Brillant Ranou Nathalie, Boutevin Christine, Brunel Magali (2020) Etre et devenir lecteur(s) de poèmes. De la poésie patrimoniale au numérique, Namur, CEDOCEF.  

Chalard Reynald André et LAPEYRE Paule (2004) Enseigner la poésie au lycée, Paris, Ellipses. 

Charpier Jacques et Seghers Pierre (1956) L’Art poétique, Paris, Seghers. 

Dayres Renée Solange (2002) Eduquer à la poésie. S’initier pour créer, Lyon, Chroniques Sociales. 

Dürrenmatt Jacques (2005) Stylistique de la poésie, Paris, Belin. 

Martin Serge (2010) « Les poèmes au cœur de l’enseignement du français », Paris, Armand Colin, « Le français aujourd’hui » n° 169, pp. 3-14.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Étude et enseignement du texte littéraire : poésie : 100 %

Modalités d'évaluation :

Étude et enseignement du texte littéraire : poésie :

Travail écrit + Présentation orale