Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2025-2026

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #657 intitulée :

Ateliers d'intégration professionnelle 2.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Petra RATHMANN

Bloc : TO2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Construire son projet personnel et professionnel. S'intégrer à son environnement de manager en tourisme et des loisirs.

Développer une communication interpersonnelle et de l'orienter dans les bonnes directions en vue du projet à réaliser. Travailler en équipe.

Elaborer un « produit touristique » pour des profils-clients particuliers en intégrant les tendances du marché (tourisme expérientiel…)

Promouvoir le produit en s’inspirant des derniers développements innovants en communication touristique (storytelling…)

Maîtriser et appliquer des méthodes, des outils: d’observation et d’analyse, de créativité, de travail en groupe polyglote, de communication (pitch, réseaux sociaux, Prezi,...), ​

Porter un regard critique (jury, projets primés) sur leur production et celle des autres

Contenu des AA

Interculturalité

L’AA se décline en trois parties, mêlant théorie, pratique et ouverture interculturelle ayant pour but de rencontrer d'autres cultures, élargir les horizons et favoriser l'ouverture d'esprit.

Partie pratique: Travaux sur base d'extraits d'ouvrages tel que "Le multiculturalisme", "sociologie des religions", d'articles de presse (le vif express, le soir, le courrier international,...), de présentations orales et/ou de synthèses de lecture.

Deuxième partie: Travail de groupe (avec une partie individuelle) intitulé « à la découverte d’une autre religion et culture » Ce projet fera l’objet d’une production écrite, et d’une présentation orale devant le groupe classe.

Troisième partie: Approche plus pratique avec entre autres des formateurs externes issus du monde interculturel (Bureau International Jeunesse BIJ, Service Civil International SCI,..).

Nous allons également nous rendre « sur le terrain » durant deux jours en effectuant une visite de Bruxelles pour découvrir ses dimensions interculturelles : visite guidée dans différents quartiers avec des guides issus de l’immigration et visite de l’Africamuseum de Tervuren pour parler de la dimension coloniale, de la décolonisation, des œuvres vestiges de l’époque coloniale et leur usage dans la sphère publique.

Participation active à la journée d'accueil des étudiants Erasmus lors du "Welcome Day" en septembre à Mons.

Organisation d'activités du tourisme et de loisirs

Analyse réflexive et découvertes pratiques de créations récentes de lieux d'accueil "tendances":(exemple: Châteux-chambres d'hôtes)

-recherches documentaires

-visite/séjour pour confronter avec la réalité

-dossier d'analyse critique, mise en créativité sur les moyens d'améliorations potentielles

Répartition des heures

Interculturalité : 2 h de théorie, 11,5 h de travaux, 11,5 h de séminaires

Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : 6 h de travaux, 4 h de séminaires, 11 h d'AIP, 4 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Interculturalité : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Interculturalité : français

Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : français

Supports

Interculturalité : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : copies de présentations, cahier des charges , consignes, dossiers remis

Ressources bibliographiques

Interculturalité

DOYTCHEVA M., "Le multiculturalisme", La Découverte, Paris, 2018.

BOBINEAU,O. et TANK-STORPER S. "Sociologies des religions" ,Dunod Editeur, Malakoff

Sites internets

Documents sur moodle

Organisation d'activités du tourisme et de loisirs

Documents remis et accès à plateforme documentaires

Sites internets

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français, autre

Modalités d'évaluation :

Interculturalité:

Première session:

Présentation orale (40%), dossier écrit (40%) la version finale est à déposer le jour de l'examen sur moodle. Participation active aux différents modules pratiques (visite interculturelle de Bruxelles, participation au Welcome Day à Mons, débats avec intervenants externes) et participation en classe (20%).

Deuxième session:

Présentation orale (50%) avec dossier écrit (50%)

 

Organisation d'activités du tourisme et de loisirs: 

>Via :évaluation continue des actions imaginées,

   présentations/défenses par les étudiants.,

   débriefing analyse personnelle du Projet "Cap Innovaction" et dossier d'autoévaluation et réflexif sur le/les projet(s) proposé(s)

   utilisation de la Charte de "pratique et évaluation d'un projet de groupe"(auto et co-évaluation)

Modalités pour la seconde session: Travail de production (réponse à une demande/besoin touristique précise ) et analyse réflexive sur les métiers et tendances actuelles.Dossier à défendre.