2025-2026
Rue du Chambge 23
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #657 intitulée :
Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2
Responsable d'UE : Petra RATHMANN
Bloc : TO2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 4 ects
Néant
Construire son projet personnel et professionnel. S'intégrer à son environnement de manager en tourisme et des loisirs.
Développer une communication interpersonnelle et de l'orienter dans les bonnes directions en vue du projet à réaliser. Travailler en équipe.
Elaborer un « produit touristique » pour des profils-clients particuliers en intégrant les tendances du marché (tourisme expérientiel…)
Promouvoir le produit en s’inspirant des derniers développements innovants en communication touristique (storytelling…)
Maîtriser et appliquer des méthodes, des outils: d’observation et d’analyse, de créativité, de travail en groupe polyglote, de communication (pitch, réseaux sociaux, Prezi,...),
Porter un regard critique (jury, projets primés) sur leur production et celle des autres
L’AA se décline en trois parties, mêlant théorie, pratique et ouverture interculturelle ayant pour but de rencontrer d'autres cultures, élargir les horizons et favoriser l'ouverture d'esprit.
Partie pratique: Travaux sur base d'extraits d'ouvrages tel que "Le multiculturalisme", "sociologie des religions", d'articles de presse (le vif express, le soir, le courrier international,...), de présentations orales et/ou de synthèses de lecture.
Deuxième partie: Travail de groupe (avec une partie individuelle) intitulé « à la découverte d’une autre religion et culture » Ce projet fera l’objet d’une production écrite, et d’une présentation orale devant le groupe classe.
Troisième partie: Approche plus pratique avec entre autres des formateurs externes issus du monde interculturel (Bureau International Jeunesse BIJ, Service Civil International SCI,..).
Nous allons également nous rendre « sur le terrain » durant deux jours en effectuant une visite de Bruxelles pour découvrir ses dimensions interculturelles : visite guidée dans différents quartiers avec des guides issus de l’immigration et visite de l’Africamuseum de Tervuren pour parler de la dimension coloniale, de la décolonisation, des œuvres vestiges de l’époque coloniale et leur usage dans la sphère publique.
Participation active à la journée d'accueil des étudiants Erasmus lors du "Welcome Day" en septembre à Mons.
Analyse réflexive et découvertes pratiques de créations récentes de lieux d'accueil "tendances":(exemple: Châteux-chambres d'hôtes)
-recherches documentaires
-visite/séjour pour confronter avec la réalité
-dossier d'analyse critique, mise en créativité sur les moyens d'améliorations potentielles
Interculturalité : 2 h de théorie, 11,5 h de travaux, 11,5 h de séminaires
Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : 6 h de travaux, 4 h de séminaires, 11 h d'AIP, 4 h d'autonomie
Interculturalité : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures
Interculturalité : français
Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : français
Interculturalité : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : copies de présentations, cahier des charges , consignes, dossiers remis
DOYTCHEVA M., "Le multiculturalisme", La Découverte, Paris, 2018.
BOBINEAU,O. et TANK-STORPER S. "Sociologies des religions" ,Dunod Editeur, Malakoff
Sites internets
Documents sur moodle
Documents remis et accès à plateforme documentaires
Sites internets
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français, autre
Interculturalité:
Première session:
Présentation orale (40%), dossier écrit (40%) la version finale est à déposer le jour de l'examen sur moodle. Participation active aux différents modules pratiques (visite interculturelle de Bruxelles, participation au Welcome Day à Mons, débats avec intervenants externes) et participation en classe (20%).
Deuxième session:
Présentation orale (50%) avec dossier écrit (50%)
Organisation d'activités du tourisme et de loisirs:
>Via :évaluation continue des actions imaginées,
présentations/défenses par les étudiants.,
débriefing analyse personnelle du Projet "Cap Innovaction" et dossier d'autoévaluation et réflexif sur le/les projet(s) proposé(s)
utilisation de la Charte de "pratique et évaluation d'un projet de groupe"(auto et co-évaluation)
Modalités pour la seconde session: Travail de production (réponse à une demande/besoin touristique précise ) et analyse réflexive sur les métiers et tendances actuelles.Dossier à défendre.