Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : 90 h
Stages pédagogiques - Partie 2 : 180 h
Connaissances et compétences préalables
Les savoirs, savoirs-faire et compétences développés lors de l'UE AIP BA 1 doivent être maîtrisés.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel
Acquis d'apprentissage spécifiques
Maîtriser de manière satisfaisante la langue française/cible dans des écrits professionnels, les préparations de leçon et les activités menées ;
Découvrir et expérimenter les techniques de gestion de classe, notamment identifier, analyser et adapter sa manière de communiquer face à une classe tout en régulant les rapports dans la classe ;
S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession ;
Faire-preuve d'un savoir-être indispensable à l'exercice de la profession ;
Mener un échange professionnel performant au sein d’une relation pédagogique efficace et respectueuse ;
Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques ;
Expérimenter, observer et analyser les différentes composantes de la profession ;
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle ;
Porter un regard réflexif sur des dispositifs d’enseignement qui mettent en œuvre la didactique disciplinaire et générale et ce, à partir d’un sujet donné, pour un niveau ou une section d’enseignement précis ;
Maîtriser de manière approfondie la matière à enseigner ;
Concevoir des situations d'apprentissage adaptées aux publics cibles ;
Concevoir des outils d’évaluation en liens avec les objectifs et les compétences des activités observées et/ou prestées ;
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
Gérer la classe et la diversité des publics scolaires
Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel (vie scolaire)
Contenu des AA
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
Confronter sa motivation à la réalité du terrain, au sens large
Conception de séquences de cours basées sur une utilisation pertinente du champ pédagogique, didactique et disciplinaire (préparation utilisation des supports et ressources pédagogiques, planification, organisation, évaluation) ;
Transposition du savoir disciplinaire et interdisciplinaire dans une séquence de cours : mobiliser et problématiser une séquence, la planifier dans le temps, schématiser l’ensemble par un plan, mise en œuvre de méthodes pédagogiques variées et pertinentes ;
Conception de synthèses (partielles et globales) et sensibilisation à la conception d’évaluations et de grilles critériées ;
Utilisation réfléchie de manuels, matériel didactique, NTIC, référentiels et ouvrages en relation avec la discipline enseignée
Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel (vie scolaire)
Stages pédagogiques - Partie 2
Confronter sa motivation à la réalité du terrain, au sens large
Préparations et prestations de leçons ;
Participation active à la vie de l’école ;
Approche et observation du contexte scolaire dans ses différents aspects (éducatif, relationnel, hiérarchique, pédagogique, etc.)
Répartition des heures
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : 90 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 2 : 180 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Stages pédagogiques - Partie 2 : activités pédagogiques extérieures, Apprentissage in situ
Langues d'enseignement
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : français
Stages pédagogiques - Partie 2 : français
Supports
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : copies de présentations, notes de cours, Référentiels sur enseignement.be
Stages pédagogiques - Partie 2 : Travaux personnels
Ressources bibliographiques
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
Manuels scolaires
Textes officiels
Ouvrages traitant de la didactique des disciplines d’enseignement
Alexandre D., (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD. Connac S., (2012), La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF. Favre D., (2020), Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod. Hadji C., (2012), Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF. Lescouarch L., (2018), Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF Mythes et réalités, (2020), Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz Perrenoud Ph., (2001), Développer la pratique réflexive, Paris : ESF. Taurisson A. & Herviou C., (2015), Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF Guillaume, L. et Manil, J-F. (2016). 7 facilitateurs de l'apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique. Lyon : Chronique Sociale
Stages pédagogiques - Partie 2
Outils de référence (programmes et socles)
Manuels scolaires
Bibliographie personnelle des étudiants
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous formed’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie leniveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
est continue et intégrée.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.
L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)