Santé et bien-être - Partie 2 : 22 h, Caroline ROMAIN, Sonia WELLENS
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
Acquis d'apprentissage spécifiques
AA Secourisme - Partie 1
Au terme de cette unité d’enseignement, l'étudiant sera capable d'agir et de réagir de façon adéquate aux problèmes de santé n'engageant pas le pronostic vital (bosses et bobos) de la victime.
AA Santé et Bien-être - Partie 2
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les concepts théoriques inhérents au cours afin d’ajuster sa pratique et son accompagnement au public cible.
-> l'étudiant sera capable d'expliquer les concepts liés à la diététique, avoir des notions pour leur futur profession et apporter un plus dans ce domaine (éventuellement mettre en place des ateliers culinaires avec les bénéficiares)
-> une découverte des différentes drogues, effets, conséquences,..
Contenu des AA
Secourisme - Partie 1
Intégrer et appliquer les gestes de premiers secours dans les accidents quotidiens (plaies simples, brûlures simples, saignement de nez, contusions...).
Réagir en respectant les règles de déontologie et de responsabilité́ (s) en matière de soins de santé.
Gérer les documents administratifs (fiche de santé, déclaration d'accident...).
Gérer, organiser et utiliser une trousse de secours (composition, utilisation ...).
Santé et bien-être - Partie 2
Les déterminants de la santé suite (Alimentation, Assuétudes et EVRAS,…)
Répartition des heures
Secourisme - Partie 1 : 12 h de théorie
Santé et bien-être - Partie 2 : 17 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Secourisme - Partie 1 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Santé et bien-être - Partie 2 : cours magistral, approche par projets, approche par situation problème
Langues d'enseignement
Secourisme - Partie 1 : français
Santé et bien-être - Partie 2 : français
Supports
Secourisme - Partie 1 : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Santé et bien-être - Partie 2 : syllabus, notes de cours, power point, documentation, vidéos...
Ressources bibliographiques
Secourisme - Partie 1
Mômes en santé. (2017). La prise en charge des enfants en collectivité (3-18 ans). Référentiel théorique premiers secours 2021 de la Croix Rouge
Santé et bien-être - Partie 2
Joyeux, H. (2016). Changez d’alimentation : pour rester en excellente santé. Pocket.
Conseil Supérieur de la Santé. Conseil Supérieur de la Santé | SPF Santé publique.