Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #515 intitulée :

Méthodologie du service social 3

Bachelier: assistant social MC

Informations

Responsable d'UE : Didier DE GAUQUIER

Bloc : AS Mons 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 75 h

Crédits : 9 ects

UE Prérequises :

  • Méthodologie du service social 1
  • Méthodologie du service social 2

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les UE de « Méthodologie » sont pré-requises les unes aux autres.

Il faut donc réussir les différentes UE « Méthodologie » de DC pour avoir accès à celles de MC et ensuite à l’UE de FC.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Acquérir les connaissances méthodologiques plus spécifiquement en rapport avec l'intervention sociale globale.

- Analyser le processus méthodologique mis en oeuvre par l'assistant(e) social(e).

- Utiliser les principes de ces méthodologies. 

- Intégrer des connaissances en matière de : conditions d'efficacité, participation et méthodes d'animation des différents types de réunions. 

- Identifier les types de réunion à conduire selon la problématique et le rôle à assumer.

Contenu des AA

Déontologie du service social

Présentation des principes éthiques qui sous-tendent la profession d'assistant social.;

Le concept de déontologie

. La déontologie des assistants sociaux

. Le code de déontologie de l'UFAS

. Le code de déontologie des services du secteur de l'aide à la jeunesse

. Les autres codes

. Le secret professionnel et la déontologie . L'article 458 du code pénal. Les exceptions au secret professionnel

. Le secret professionnel partagé : travail en équipe et partenariat inter-institutions.

Exercices portant sur des situations concrètes.

Méthodologie fondamentale du service social 2

- Les concepts clés de la méthodologie d'intervention (changement, contradiction, interdépendance, équilibre dynamique,...).

- Les différentes phases de la méthodologie d'intervention (accueil, analyse de situation, évaluation, contrat, interventions directes et indirectes, fin de l'intervention).

Méthodologie individuelle 1

- L'intervention individuelle en travail social (définitions, activités et rôles, les principaux courants de pensée, les modèles, le processus d'intervention, les techniques d'aide,...).

- Les étapes fondamentales de la méthode en service social (étude sociale, bilan psycho social, pronostic, moyens d'action et techniques, évaluation des résultats).

- La relation d'aide centrée sur la personne ou la relation non-directive.

- L'entretien (classification, préparation, prise de notes, analyse critique,...)

Répartition des heures

Déontologie du service social : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodologie fondamentale du service social 2 : 25 h de théorie

Méthodologie individuelle 1 : 25 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Déontologie du service social : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Méthodologie fondamentale du service social 2 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème

Méthodologie individuelle 1 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Langues d'enseignement

Déontologie du service social : français

Méthodologie fondamentale du service social 2 : français

Méthodologie individuelle 1 : français

Supports

Déontologie du service social : syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Méthodologie fondamentale du service social 2 : notes de cours, plan de cours, table des matières

Méthodologie individuelle 1 : notes de cours, plan de cours, table des matières

Ressources bibliographiques

Déontologie du service social

Code de déontologie de l' UFAS.

Code de déontologie du secteur de l'aide à la jeunesse.

 

Moreau Th., Secret professionnel et déontologie, Formation Droit des jeunes, ASBL Jeunesse et Droit, 2000-2001.

Riffault J., Penser l'écrit professionnel en travail social, Contexte, pratiques, significations, Paris, Dunod, 2000.

Bibliographie figurant dans le syllabus.

Méthodologie fondamentale du service social 2

de Robertis C. (2018), Méthodologie de l'intervention en travail social, Presses de l'EHESP, Rennes.

Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du cours.

Méthodologie individuelle 1

Turcotte D. et Deslauriers J-P. (2017), Méthodologie de l'intervention sociale personnelle, Les Presses de l'Université Laval.

Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du cours.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Déontologie du service social : 35 %
  • Méthodologie fondamentale du service social 2 : 30 %
  • Méthodologie individuelle 1 : 35 %

Modalités d'évaluation :

Déontologie du service social :

Examen écrit 100%.
50% seront dédiés à des questions d'ordre théorique (matière vue au cours) et 50% porteront sur un exercice pratique ( à l'image des exercices du cours) . Dans l'exercice pratique, l'étudiant(e) devra trouver les bons questionnements déontologiques et identifier les concepts . Ensuite, il faudra expliquer qui sont les personnes concernées ( responsabilité déontologique) puis déterminer comment mener l'entretien avec le demandeur d'aide.
L'évaluation prend en compte : le niveau de compréhension de la matière, les liens avec les concepts adéquats et la défense du raisonnement déontologique.
En seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques.

Méthodologie fondamentale du service social 2 :

Examen oral 100%*

L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.

Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).

Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.

L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).

Evaluation séparée avec une note pour cette AA car "La relation d'aide" est étudiée ici sous l'angle des nombreux outils pouvant être utilisés par l'AS afin de mener à bien son travail d'accompagnement (contenu de l'AA très spécifique).

* modalités identiques pour la seconde session.

Méthodologie individuelle 1 :

Examen oral 100%*

L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.

Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).

Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.

L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).

Evaluation séparée avec une note pour cette AA car "La relation d'aide" est étudiée ici sous l'angle des principaux courants de pensée en intervention individuelle mettant en exergue notamment les valeurs de l'AS. Une large part du cours est laissée au déroulement des entretiens en service social (contenu de l'AA très spécifique).

* modalités identiques pour la seconde session.