2025-2026
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2254 intitulée :
Bachelier: assistant social FC
Responsable d'UE : Thierry GLARNER
Bloc : AS Mons 3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 4 ects
Il est nécessaire d'avoir réussi le cours d'intervention sociale d'intérêt collectif et de suivre le cours de méthodologie communautaire
- Mémoriser et restituer des informations dans des termes voisins de ceux appris.
- Traduire et interpréter de l'information en fonction de ce qui a été appris.
- Situer la place, le rôle les enjeux, les potentialités et les contraintes de l'intervention de type communautaire dans un milieu donné.
- Analyser et intégrer différentes sources d'information, différents types de média et différentes technologies de l'information.
- Distinguer, classer, mettre en relation les faits et la structure d’un énoncé ou d’une question.
- Concevoir, intégrer et conjuguer des idées en une proposition, un plan, un produit nouveau.
Le cours se fait essentiellement sous forme de classe inversée, par sous-groupes. Des permanences sont organisées en présentiel, à distance, par mail. Un Portfolio est demandé en lien avec le travail réalisé en TP Action communautaire.
Des recherches personnelles sont demandées autour de thématiques et de concepts proposés au cours ou en lien avec la réalisation d'un stage à orientation communautaire.
Le fruit de ces recherches est mis en perspective et en discussion en cours. Ces recherches s'inspirent de la littérature scientifique, sur le sujet et sur les pratiques communautaires adéquates au sujet développé.
Par défaut, la présence au cours est obligatoire et toute absence doit être justifiée (maladie, déplacement en bibliothèque, visite sur le territoire). Tout manque de participation au travail de groupe est évalué, voire sanctionné par une diminution de la note individuelle avec un maximum de 5 points/20.
Les consignes de réalisation des travaux sont données au cours et mises en ligne sur Moodle.
Le cours se fait essentiellement sous forme de classe inversée, par sous-groupes. Des permanences sont organisées en présentiel, à distance, par mail.
Réflexion en sous-groupe autour de problématiques sociales soulevées et proposition de pistes de remédiations possibles proposées sous forme de plans d'action énonçant clairement des pratiques communautaires à mettre en œuvre.
Le recours à des visites de terrain, pour réfléchir aux enjeux posés par les pratiques du travail communautaire, est exigé.
Par défaut la présence au cours est obligatoire et toute absence doit être justifiée (maladie, déplacement en bibliothèque, visite sur le territoire). Tout manque de participation au travail de groupe sera évalué, voire sanctionné par une diminution de la note individuelle avec un maximum de 5 points/20.
Les consignes de réalisation des travaux sont données au cours et mises en ligne sur Moodle.
Intervention communautaire : 2 h de théorie, 23 h de travaux
TP action communautaire : 25 h de travaux
Intervention communautaire : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
TP action communautaire : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Intervention communautaire : français
TP action communautaire : français
Intervention communautaire : notes de cours
TP action communautaire : notes de cours
Bibilographie co-construite au cours.
Bibilographie co-construite au cours.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Intervention communautaire :
Un portfolio lié aux activités demandées au cours, selon les consignes données au cours, constitue la moitié de la note globale. Ce portfolio est déposé en même temps que le TP action communautaire hors session. Les parties individuelles y sont explicitement indiquées.
Le portfolio constitue 50% de la note globale
En cas d’ajournement, les travaux seront réalisés selon les consignes données lors de la consultation des copies après la délibération. Les travaux seront envoyés par mail au professeur, avec accusé de réception, au plus tard le premier jour de la 2ème session avant minuit .
TP action communautaire :
Un travail est réalisé en sous-groupe : chaque étudiant est évalué en groupe (soit 50% de la note) à travers la qualité de l'écrit et la qualité de la présentation orale et individuellement (soit 50% de la note) à travers sa partie écrite et sa présentation orale.
Le TP constitue 50% de la note globale
La présentation orale du travail de groupe se fera hors session. Le travail écrit est à remettre la semaine qui précède l'évaluation orale. L'examen oral comprend une évaluation individuelle et une évaluation du groupe. Les modalités d'évaluation sont disponibles sur Moodle.
Les travaux demandés en intervention communautaire et au TP de l'action sociale font l'objet d'un seul document et d'une seule note globale /20.
La participation à toutes les activités intervient dans l'appréciation de la note globale.
En cas d’ajournement, les travaux sont réalisés selon les consignes données lors de la consultation des copies après la délibération. Les travaux seront envoyés par mail au professeur, avec accusé de réception, au plus tard le premier jour de la 2ème session avant minuit. La défense orale éventuelle du travail de l’AA TP action communautaire (individuelle ou collective) se fera le jour de l’examen prévu à l’horaire de la 2ème session.