Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3145 intitulée :

Etude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA3

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : ME S3 FR-ECA BA3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 36 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Reconnaitre les caractéristiques et analyser les récits courts : la nouvelle, le conte, la fable …

Placer ces textes dans leur contexte socio-historique.

Proposer des activités d'enseignement- apprentissage en lien avec ceux-ci.

Contenu de l'AA

Questions spécifiques relatives à une problématique de littérature ou d'enseignement de celle-ci.

Approche de récits courts : la nouvelle littéraire, la fable, le conte …

Répartition des heures

18 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux, 2 h d'AIP, 2 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

J-P. De Cruyenaere, O. Dezutter (1990), Le conte, Vade-mecum du professeur de français, Didier Hatier, collection Séquences

K. Canvat, Chr. Vandendorpe (1993), La fable, Vade-mecum du professeur de français, Didier Hatier, collection Séquences

O. Dezutter, Th. Hulhoven, (1989), La nouvelle, Vade-mecum du professeur de français, Didier Hatier, collection Séquences

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies :

Examen écrit ou oral / Travaux